vendredi 14 juillet 2017

Chapitre 17 : Le rush final !

Gérer la fin d’un chantier de construction

Alors que nous entrons doucement dans l’automne, je commence à organiser la fin de mon chantier.

Durant la première quinzaine d’octobre, le tas de terre du voisin qui empêchait l’accès au mur de mon garage a été déplacé… Mieux ! Une grosse partie du surplus de la terre a été apporté chez moi, ainsi que je l’avais proposé. Ainsi, le nivellement des terres chez moi n’en sera que plus facile, car il me manquait pas mal de terre.

Dans le même temps, je démarre quelques petits travaux dans mon nouveau chez moi : je pose la paroi de douche et 2 bastaings en travers de mon garage.

Pour la douche, j’ai porté mon choix sur une paroi de douche fixe Kasari 200 x 100 cm chez Castorama : avec mon bac de 160x80, cela me laisse largement la place d’entrer et sortir. J’ai hésité longuement avec un modèle de 110 cm, et j’espère juste qu’il n’y aura pas trop de projections d’eau à l’extérieur.

La pose de la paroi de la douche est quasiment terminée. Le bac étant très bas, ça donne un style de douche à l’italienne
Pose de la paroi de douche

Pour le garage, les bastaings vont remplacer avantageusement mon porte-tout Mottez en acier que je déménageais de maison en maison depuis des années : cette fois-ci, avec un garage de 4 mètres de large, il ne m’est pas possible de réutiliser ce système. Il m’a fallu trouver une autre solution, car on range tellement de choses en hauteur que je n’envisage plus un garage sans un système de portage équivalent. Je choisis des bastaings de 60x145mm en 4 mètres de longueur avec 4 sabots en U pour la pose.


Le porte-tout Mottez en acier me suit depuis ma première maison
Porte-tout de garage Mottez en acier, 4ème déménagement !


Le porte-tout Mottez en acier me suit depuis ma première maison
Porte-tout de garage Mottez en acier, 4ème déménagement !


« Porte-tout » nouvelle version, plus large, 4 mètres : 2 bastaings fixés au mur dans des sabots
Porte-tout de 4 mètres pour la nouvelle maison : 2 bastaings fixés au mur dans des sabots

Le premier jour de mes achats, j’en profite pour prendre une boite aux lettres avec un pied et 2 sacs de béton prêts à utiliser pour le scellement, 18 planches de mélaniné blanc en 250x50 cm qui vont me servir à l’aménagement intérieur des placards, la quincaillerie qui va avec (vis, équerres, chevilles, etc.).

Avec la construction d’une maison, on passe pas mal de temps la première année dans les magasins de bricolage… Alors, pour ces achats, je décide de prendre la carte de fidélité Castorama : elle est valable 1 an, et au premier jour de son utilisation, vous bénéficiez de 5% de remise sur tous vos achats. Inutile de vous préciser que celle-ci a été largement rentabilisée pour cette journée de courses !

Autre avantage non négligeable de la carte Castorama : la casse est couverte. C’est plutôt rassurant quand on transporte et qu’on pose une paroi de douche en verre de 44 kilos !

Le 15 octobre, alors que je m’apprête à partir en congés, je décide d’envoyer mon congé à l’agence de location. Ma date de départ de la maison est fixée au 30 novembre, et je déménagerai le 26 novembre. A peine 1 mois et demi pour finaliser mes travaux, préparer le déménagement et tout organiser.

1 mois et demi, c’est peu, mais maintenant que j’ai les clefs de ma maison, j’ai une bien meilleure idée de la durée des travaux dont l’organisation ne dépend (presque) plus que de moi. J’avais craint un moment de devoir envoyer mon congé alors que ma maison n’était pas terminée, mais grâce à Monsieur MACRON et sa loi du 6 août 2015, mon préavis de 3 mois a été ramené à 1 mois : depuis le 8 août 2015 (date d'entrée en vigueur de la loi), tous les contrats de location de logements situés en zone tendue sont concernés par ce délai de préavis réduit, quelle que soit leur date de signature. Une véritable aubaine !

Si vous résidez dans une ville classée en zone tendue, et elles sont nombreuses en France, votre seule contrainte est de bien rédiger votre lettre en faisant référence à la loi : aucun problème, car vous trouverez sur internet plusieurs modèles de lettres, comme par exemple, sur le site de Particulier à Particulier.

Moi je dis : « Merci Monsieur Macron ! » 😊

A partir du 17 octobre, c’est le début des travaux de peinture : un chantier d’environ 4 semaines pour tout faire, des murs aux plafonds. Je connais personnellement le peintre, un excellent artisan, et je vous le recommande (Ses coordonnées sur les pages jaunes en cliquant sur ce lien).

Je sais : 4 semaines, ça vous paraît long… Très long… Et oui, je sais que quand on fait les travaux de peinture soi-même, on y passe jamais tout ce temps : mais c’est bien là tout ce qui fait la différence entre nous, et un professionnel ! Le résultat final sera sans commune mesure avec un travail d’amateur réalisé rapidement.

Les travaux de peinture démarrent : pour la première fois, je les fais réaliser par un professionnel
17 octobre : démarrage des travaux de peinture

Au même moment, c’est-à-dire au début des travaux de peinture, le terrassier démarre les travaux de raccordement et d’étalement des terres : j’ai toujours trouvé ces travaux impressionnants avec la puissance des engins de terrassement. Votre terrain ressemble très vite à un champ de bataille… Puis il ressemble tout aussi vite à un jardin quasiment fini, le gazon en moins.

Durant le terrassement, la maison devient beaucoup moins accessible : pas de chance pour le peintre qui va devoir s’organiser pour transférer son matériel en restant garé dans la rue.

Imaginez les travaux mis en œuvre pour le terrassement : il faut passer tous les tuyaux des eaux usées, ceux des eaux pluviales qui partent de tous les coins de la maison, le tuyau pour le gaz, le tuyau d’alimentation en eau, la gaine pour l’électricité, la gaine pour la sonnette de la maison jusqu’à la rue. Les eaux usées doivent d’abord passer par la pompe de relevage, et les eaux pluviales doivent se déverser dans une cuve de 3000 litres avant d’être refoulées par l’autre pompe de relevage… Il faut faire un chemin d’accès pour les véhicules, et niveler la terre partout.

C’est du lourd !

Toujours impressionnants les travaux de terrassement : le terrain n’est plus qu’un champ de bataille !
Travaux de terrassement : allée d’accès à la maison vue de la rue


Toujours impressionnants les travaux de terrassement : le terrain n’est plus qu’un champ de bataille !
Travaux de terrassement : devant la maison


Toujours impressionnants les travaux de terrassement : le terrain n’est plus qu’un champ de bataille !
Travaux de terrassement : allée d’accès à la maison vue du garage


Toujours impressionnants les travaux de terrassement : le terrain n’est plus qu’un champ de bataille !
Travaux de terrassement : devant la maison


Toujours impressionnants les travaux de terrassement : le terrain n’est plus qu’un champ de bataille !
Travaux de terrassement : vue de la terrasse


Toujours impressionnants les travaux de terrassement : le terrain n’est plus qu’un champ de bataille !
Travaux de terrassement : la cuve de 3000 litres pour récupérer les eaux de pluie

Durant ce mois d’octobre, je prends également tous les contacts nécessaires pour avoir une maison branchée.

Avant c’était simple : EDF pour l’électricité, GDF pour le gaz… Et encore avant, on avait même EDF-GDF pour tout, sauf le téléphone. Maintenant, on se pose beaucoup plus de question qu’on ne trouve de réponse !

Je choisis d’aller vers ce qui me paraît le plus simple en faisant appel aux entreprises historiques : ce sera EDF pour l’électricité, et GDF pour le gaz… Et malgré tout, ce ne sera pas si simple !

Il me faut prendre contact avec 4 entreprises :
  • ERDF qui s’appelle maintenant ENEDIS pour le raccordement de l’électricité à la maison
  • EDF pour mon abonnement à l’électricité
  • GRDF pour le raccordement du gaz, car j’ai besoin du gaz pour la production d’eau chaude, et aussi pour le chauffage en relève de Pompe à Chaleur lorsqu’il fait trop froid
  • GDF qui s’est appelé GDF-SUEZ, et s’appelle maintenant ENGIE pour mon abonnement au gaz.

Entre ça et tous ces changements de noms, ça devient compliqué !

Ne me demandez pas dans quel ordre j’ai appelé qui, car cette opération a été un véritable casse-tête : vous appelez l’un en premier qui vous explique qu’il fallait appeler d’abord l’autre, ou inversement, je ne sais plus ! Quand vous avez une personne au téléphone, vous apprenez qu’il faut faire sa demande sur le portail internet de l’entreprise, etc.

Bref ! On n’est vraiment pas aidé, et tout ceci est bien compliqué pour un particulier qui ne gère les raccordements de sa maison que lorsqu’il fait construire : moi, c’est ma troisième maison… Imaginez la première !

Cette phase finale qui vise à rendre la maison opérationnelle m’inspirera le seul petit reproche que je j’aurai à l’encontre de OC Résidences : une fois les clefs remises, on n’est pas vraiment accompagné dans les différentes démarches, et il faut se débrouiller. J’imagine que les objectifs fixés au chef de chantier s’arrêtent à la remise des clefs de la maison en échange du chèque pour paiement du solde des travaux. Malheureusement, j’imagine également que c’est plus ou moins la même histoire avec les autres constructeurs.

Pour l’électricité, il n’y aura pas de problème : j’ai bien reçu par l’électricien le certificat de conformité visé par le Consuel. Sans ce document, aucun raccordement possible.

Par contre, je n’ai pas encore entre les mains mon certificat pour le gaz émis par Qualigaz. Il m’est donc impossible de prendre rendez-vous pour le raccordement. Comme je pars en vacances à partir du 26 octobre, il me faudra rappeler à mon retour, début novembre. On m’assure que cela ne posera pas de problème de délai, et que ma maison sera bien alimentée en gaz avant mon déménagement prévu fin novembre : je prie pour que ce soit vrai !

A partir du 26 octobre, je pars respirer un peu durant une petite semaine : c’est les vacances ! Des vraies vacances…

Je pars, mais pour autant, les travaux continuent : le terrassier, et le peintre sont à l’œuvre, et c’est également la semaine de la pose de la cuisine !

Lorsque je rentre début novembre, les choses ont plutôt bien avancé… Voyez plutôt !

Au retour des vacances, la cuisine est posée, la peinture est terminée dans le salon
Retour de vacances : la cuisine est posée !


Au retour des vacances, la cuisine est posée, la peinture est terminée dans le salon
Retour de vacances : la cuisine est posée !


Au retour des vacances, la cuisine est posée, la peinture est terminée dans le salon
Retour de vacances : la cuisine est posée !


Les travaux de terrassement sont terminés : le terrain est de nouveau praticable
Fin des travaux de terrassement : allée d’accès à la maison vue de la rue

Et cela ne s’arrête pas là : la première semaine de novembre, mon terrassier me réalise l’enrochement en extrémité de mon terrain. J’avoue que le résultat est plutôt réussi et très impressionnant.

1,5 tonnes (1 tonne et demi) pour les blocs posés en bas de l’enrochement !
Travaux de terrassement : enrochement coté terrasse

Il restera un petit détail à régler : c’est la rehausse de cuve au-dessus de la pompe de relevage qui est trop haute : j’en parle au terrassier, et lui demande de me trouver une rehausse qui fasse 20 centimètres de moins en hauteur.

La pompe de relevage des eaux usées est dans une cuve recouverte d’une rehausse : une verrue verte qu’il va falloir faire disparaître
Relevage des eaux usées : une verrue verte qu’il va falloir faire disparaître

Malheureusement, et comme souvent, il est des détails qui n’en sont pas ! Et je vais me trainer cette verrue verte pendant plusieurs mois…

Novembre : dernière ligne droite…

Ca y est ! L’échéance finale approche à grands pas !

Du 11 novembre au 4 décembre, je suis en congés pour gérer le déménagement et les derniers travaux associés, et par conséquent, préparer l’emménagement dans cette maison toute neuve.

Pour emménager sereinement dans ma nouvelle maison, j’ai identifié les travaux minimum qu’il me faudra réaliser : l’aménagement intérieur des placards afin de pouvoir ranger les affaires, la pose d’une boite aux lettres pour recevoir le courrier, et le raccordement des pompes de relevage afin de pouvoir évacuer l’eau de la maison…

Pour l’aménagement des placards, ce sont les troisièmes que je fabrique sur mesure. L’avantage, c’est que j’améliore la technique à chaque fois ! J’ai 5 placards dans la maison : 1 dans chacune des 3 chambres, 1 dans l’entrée, et 1 dans la salle de bain.

Les plans sont identiques pour les trois chambres, et simplement adaptés à la dimension réelle du placard ; pour l’entrée, ce sera une penderie et des étagères au dessus ; dans la salle de bain, ce sont des étagères hautes qui sont prévues.


Les matériaux et accessoires sont parfaitement identiques pour l’ensemble des placards : 
  • planches de mélaminé 250x50x1,8,
  • barres de penderie à poser sur sabot mural,
  • crémaillères pour les petites étagères des chambres (4 crémaillère par placard) avec les taquets d’étagères associés (4 taquets par étagère),
  • équerres plastique d’ameublement,
  • chevilles Crampon diamètre 6 (bien plus pratique et rapides à poser que les chevilles Molly et largement suffisantes),
  • vis de 3,5x35 ou 3,5x40 pour les chevilles,
  • petites vis de 16mm pour fixer les crémaillères et les équerres d’ameublement dans le mélaminé qui fait 18mm d’épaisseur.
  • N'oubliez pas de vous munir d'une bonne perceuse / visseuse / dévisseuse !


Voici ce que ça donne dans les chambres :

Aménagement intérieur des placards : un plan unique adapté à la taille de chacun des placards
Aménagement intérieur des placards : essentiel pour emménager



Il me faut également mettre la maison en fonctionnement, et cette opération représente beaucoup d’interventions différentes qui s’enchaînent très vite :
  • Le 15 novembre c’est le raccordement physique de la maison à l’électricité avec l’intervention de ERDF (ENEDIS maintenant)
  • Le lendemain, 16 novembre, j’ai droit à la mise en service de l’électricité et du gaz
  • Deux jours plus tard, le 18 novembre, c’est la pose de la pompe à chaleur et la mise en service de la chaudière
  • Le 23 novembre, 3 jours avant mon déménagement, j’ai enfin un rendez-vous avec l’électricien pour le raccordement des pompes de relevage ! Ouf ! On pourra utiliser les toilettes !
  • Le 24 novembre, c’est au tour du plombier de revenir pour un problème de radiateurs qui ne chauffent pas…


Evidemment, dans le même temps, il me faut préparer tous les cartons en prévision du grand jour… Et bien entendu, durant cette période, vous multipliez les allers-retours entre les deux habitations. Ca fait des journées bien remplies…
  • Le 25 novembre, je termine enfin mes cartons, je récupère le camion… Tout est prêt !


Pour organiser le déménagement, comme beaucoup de monde, je choisis l’option du DIY. Pour cela, il me faut : un camion, des cartons et le nécessaire qui va avec (scotch, papier bulle, etc.), et des amis pour la main d’œuvre le jour J !

Le camion que je pensais louer, on m’en prête un de 20m3

Les cartons, je vais les acheter chez DéménagerSeul.com : ils ont une boutique sur internet, mais également des magasins physiques, et des cartons de très bonne qualité. J’étais déjà allé chez eux pour mon précédent déménagement : c’est simple et efficace car ils ont tout ce qu’il faut.

Quant aux cartons, après les avoir utilisé une fois, je vais les revendre à moitié prix sur Leboncoin.

Les amis, je les préviens, et comme je n’ai que des supers amis, ils seront bien là pour m’aider !


Arrivée dans la troisième maison !

Le 26 novembre, le grand jour est arrivé : je vais enfin emménager dans ma troisième maison !
Une maison, c’est toujours un projet de longue haleine, parsemé de multiples péripéties… Pour celle-ci, j’ai eu l’impression que ça ne se terminerait jamais, et j’ai du mal à croire que j’arrive enfin au bout de ce projet…

… Ce jour-là, j’ai le camion stationné devant chez moi, et ma compagne et mes amis sont tous là pour m’aider ! L’un d’eux est d’ailleurs venu avec une autre camionnette de 10 à 15 m3. C’est nickel !

Une simple formalité : on démarre peu après 8h le matin, et à 13h, tout est terminé ! On passe à l’apéro et à table !

Bien entendu, j’ai encore du pain sur la planche… Par exemple, voyez plutôt le garage :

Le rangement du garage est un challenge que je vais relever : ma voiture doit y rentrer !
Garage jour 1 : y a du boulot !


Le rangement du garage est un challenge que je vais relever : ma voiture doit y rentrer !
Garage jour 1 : y a du boulot !


Le rangement du garage est un challenge que je vais relever : ma voiture doit y rentrer !
Garage jour 1 : y a du boulot !

Enfin le temps de la première nuit est arrivé : on verra donc plus tard pour les détails de rangement et les derniers équipements…


S’installer dans une nouvelle maison…

Une semaine plus tard, le garage sera parfaitement rangé avec la voiture qui rentre à l’intérieur… Si, si, je vous jure !

En une semaine, le rangement du garage est terminé : ma voiture  rentre parfaitement !
Garage jour 7 : ma voiture rentre à l'aise !

Parmi les menus détails restant, en dehors du rangement de la maison, le 30 novembre, je fais mon état des lieux de sortie de mon ancien logement : cette fois-ci, les allers-retours sont vraiment terminés !

Le même jour, j’ai un rendez-vous pour l’installation du téléphone… La prochaine étape, sera le raccordement au réseau deux semaines plus tard.

Dans l’intervalle, il va juste falloir réapprendre à occuper ses soirées !

Pour internet, je choisis la sécurité : il s’agit d’un nouveau lotissement, avec une adresse que personne ne connait, et avec tous les soucis que j’ai pu avoir pour le raccordement des autres équipements, je choisis de ne pas prendre de risque en souscrivant un abonnement Internet+TV à Orange…

… Et effectivement, tout se passe bien… Là, franchement, je ne m’y attendais pas !
Le 13 décembre, J’ai un rendez-vous avec l’installateur de la chaudière pour un petit souci : il fait 21° la nuit et 18° dans la journée ! Cherchez l’erreur ? Heureusement, il trouve avec l’aide de la hot line du fabricant.

Pour ceux qui ont suivi, ma chaudière est un modèle Atlantic Hysae Hybrid 6000 : sur cette chaudière, comme sur d’autres j’imagine, il y a une fonctionnalité qui permet d’avoir de l’eau chaude plus rapidement en la chauffant régulièrement dans le circuit. Cette fonctionnalité est parfaitement documentée. Ce qui ne l’est pas c’est, d’une part que l’activation de cette fonction est mauvaise pour la longévité de votre matériel et va provoquer un entartrage beaucoup plus rapide, et d’autre part que l’activation de cette fonction est prioritaire sur le chauffage… D’où le non fonctionnement du thermostat !

Les explications de quelqu’un qui connaît mal son matériel sont plutôt amusantes, et c’est bien souvent n’importe quoi ! J’ai eu l’occasion encore une fois de le vérifier…

Bref ! C’est une fonctionnalité inutilisable que je désactive aussitôt.

Puisqu’on parle de chaudière, je crois que je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi un appareil aussi moderne et sophistiqué n’arrive pas à chauffer les deux circuits en même temps, sachant qu’il commande 2 dispositifs : la pompe à chaleur pour le circuit de chauffage, et le gaz pour l’eau chaude. On est resté sur les limites d’utilisation des chaudières d’ancienne génération qui n’étaient équipées que d’un seul dispositif. Si vous trouvez un modèle capable de faire les deux en même temps, faites-moi signe !

Tous ces petits ennuis sont réglés, et progressivement, je prends pleinement possession des lieux… Et enfin le chauffage et la production d’eau chaude sont franchement performants.

Une nouvelle vie démarre enfin !!!


Les premières semaines…

Le temps passe, et après avoir profité d’un très bon et joyeux noël en famille dans ma nouvelle demeure, l’année 2017 arrive : quelques petits détails appréciables viennent ponctuer ce début d’année.

Tout d’abord, c’est la mairie de ma commune qui invite les nouveaux habitants pour leur souhaiter la bienvenue. Cela permet de faire la connaissance des personnes qui se sont installées récemment, mais également des personnes qui participent à la vie du village… La mairie offre à tout le monde un petit cadeau de bienvenue que j’ai trouvé extrêmement sympathique.

Enfin, OC Résidences fait réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients. J’y ai aussi droit en ce début d’année. Pour cela, ils passent par un prestataire spécialisé dans l’évaluation des entreprises de travaux et artisans, ELDOTRAVO que je ne connaissais pas. Ils vous appellent directement, et avec votre accord, prennent votre témoignage pour le publier sur leur site.
Pour ce qui concerne OC Résidences à Toulouse, les enquêtes sont accessibles sur ce lien : https://www.eldotravo.fr/pro/oc_residences_toulouse


Pendant ce temps dans le lotissement…


Autour de mon terrain signalé en jaune, les chantiers démarrés sont signalés en bleu, soit 13 maisons individuelles en comptant la mienne.
Fin octobre, chantiers démarrés (en bleu) autour de mon terrain (en jaune).


Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, ma maison. Au fond à gauche, le chantier lot n°41, juste devant, le chantier lot n°39 qui démarre
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, ma maison.


Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Les chantiers sur les lots n°43 et n°44
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès


Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Les chantiers sur les lots n°41 et n°42
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. On tourne légèrement vers la gauche


Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, le macro-lot. Juste en face, le chantier lot n°52
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, le macro-lot, devant le chantier du lot n°52


Deux constructions probablement en locatif sur les terrains 62 et 63, face à mon chemin d’accès
Vue du lotissement face à mon chemin d’accès. Après un début de construction à grande vitesse, plus rien n’avance


Vue du lotissement à partir de la rue devant le lot n°35. Au fond, ma maison, à côté, le chantier lot n°37, à gauche, le chantier lot n°38
Vue du lotissement à partir de la rue devant lot n°35 en regardant vers ma maison



Epilogue…

Revenons quelques mois en arrière…

C’est la fin du mois de septembre, et je viens de prendre possession des clefs de cette nouvelle maison.

Durant cette période, je reçois également quelques documents… Des documents de certifciation.
Oui, car la construction est censée répondre à un certain nombre de normes : encore faut-il pouvoir le prouver !

J’ai donc rapidement entre mes mains :
  • Un document rempli par OC Résidences qui décrit les caractéristiques complètes de l’habitation, tant pour la construction, que pour les équipements
  • Une « attestation de la prise en compte de la règlementation thermique à l’achèvement des travaux »
  • Le « diagnostic de performance énergétique » : un document de 5 pages indiquant une date d’expiration en 2026. La validité de la certification est donc de 10 ans.

Les 2 derniers documents sont produits et certifiés par la société NRJ DIAGS. Ils contiennent tout un tas d’informations avec des chiffres… Et se concluent par un tampon de la société émettrice :

Ma troisième maison est RT 2012 !


Vous voici arrivé au terme de cette épopée commencée il y a 2 ans et demi…

La construction en elle-même est terminée, et si vous avez tenu jusque-là, je n’aurai qu’une chose à dire : bravo ! Avec une telle patience, vous êtes prêts à faire construire une maison vous aussi…

… Pour autant, je vais continuer à faire vivre ce blog… Enfin je vais essayer !

… Le prochain chapitre constituera un « After » : il poursuivra cette histoire et sera consacré aux divers travaux réalisés depuis le début de l’année. Avec ça, vous saurez vraiment tout ce qu’il y a à savoir sur la construction, avant, pendant, et après… et vous serez fin prêts à vous lancer !

Pour la suite, j’ai quelques idées, mais on verra ça plus tard !


1 commentaire:

  1. Bonjour Christophe, merci pour la citation, nous sommes ravis que votre projet de construction ce soit bien déroulé.
    Merci d'avoir partagé votre expérience sur Eldotravo pour aider vos voisins à choisir un bon professionnel pour leurs travaux :)
    Hugo Eldotravo

    RépondreSupprimer