samedi 26 décembre 2015

Chapitre 5 : Dossier bouclé, on peut démarrer, … Ou pas !

Ma demande de permis de construire a été déposée le 10 novembre, et j’attends patiemment, ou plutôt impatiemment, le passage des jalons administratifs.

Le 10 décembre, je n’ai reçu aucune demande complémentaire de la mairie de Pechbonnieu : c’est plutôt bon signe. Encore un mois, et je pourrai signer chez le  Notaire pour l’acquisition définitive de mon terrain, puis démarrer les travaux de construction.

Les fêtes de fin d’année se profilent. Je suis en congés. J’en profite pour vérifier mes plans, affiner les chiffrages des travaux qui m’incombent, et planifier le rendez-vous avec le notaire dans les jours qui suivent le 10 janvier.

2015 est là. Une nouvelle année qui démarre. L’échéance approche. Je contacte ma banque afin de planifier la libération de la partie de mon apport personnel qui me permettra de régler l’achat du terrain.


Coup de Trafalgar !

Vendredi 9 janvier après-midi : le constructeur m’appelle. Ils ont été contactés par la mairie de Pechbonnieu pour les informer que le permis de construire était refusé !!!!

Je ne sais plus quoi dire ni quoi penser. Sur le moment, je crois que c’est une mauvaise blague.

Hélas !

Le constructeur me donne les informations en sa possession : je vais recevoir sous peu un courrier en recommandé avec Accusé de Réception pour me notifier le refus. La mairie a intérêt à se dépêcher, car le dernier jour, c’est le 9 janvier. Il semble que le projet de construction ne respecte pas le POS (Plan d’Occupation des Sols) : personne ne comprend ce qui ne va pas.

Le samedi 10 janvier, lendemain du dernier jour du délai qui partait le 10 novembre, je reçois le courrier recommandé de la mairie qui me notifie le refus de l’attribution de mon permis de construire, au motif que l’emprise au sol de la construction ne peut pas dépasser 104m2, soit 30% de la superficie du terrain.

Ma construction ayant une emprise de 125m2, il me faudrait, soit faire une superficie habitable plus petite de 21m2, soit enlever le garage qui fait à peu près cette surface. Aucune de ces solutions n’est acceptable pour moi.


Les joies de l’administration et de la bureaucratie Françaises

Dans les jours qui suivent, j’essaye de comprendre ce qui s’est passé. Car il s’est forcément passé quelque chose puisque 2 mois plus tôt, ma demande de permis était parfaitement valide.

J’appelle la mairie pour me faire expliquer les choses : pour eux, les choses sont très simples, à savoir que ma demande n’a jamais été valide, ni deux mois plus tôt, ni maintenant, car dépassant l’emprise au sol maximum autorisée.

Je ne partage absolument pas cet avis, car je suis certain que le 10 novembre 2014, ma demande respectait les critères imposés… Alors je cherche… Et voici ce que je trouve.

En mars 2014, la loi ALUR (loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), modifie l'article L. 123-1-5 du code de l'urbanisme et supprime le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) qui est une particularité française. Les maires sont très attachés à ce COS, mais il a pour effet d’agrandir sans fin les zones urbaines au détriment des zones non urbanisées, et d’augmenter les coûts d’équipements pour les différentes collectivités. Le COS est donc supprimé dans un objectif de re-densification des zones urbaines.

Le 10 novembre, date du dépôt de ma demande de permis de construire, rien ne s’oppose à sa recevabilité.

Oui, mais les communes en France ont très mal accepté la suppression des COS, et elles n’ont de cesse que de contourner cette loi imposée par Bruxelles. Ce point m’a été confirmé par plusieurs personnes, chez les constructeurs, et chez le Notaire qui voient ces conflits avec les collectivités locales se multiplier.

Bref ! Je ne saurai probablement jamais le fin mot de l’histoire… Mais…

… Mais le 17 novembre, la mairie de Pechbonnieu met à disposition du public un projet de modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Voici un extrait du document « Rapport de présentation complémentaire (Pièce n°1 du PLU), Modification N°4 ». Le paragraphe suivant est au début du chapitre 1 « notice explicative » :

« Cette modification n° 4 concerne : Mesures d’amortissement afin de compenser la suppression de la superficie minimale des terrains et du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) suite aux dispositions de la Loi ALUR ; »

J’aurais bien aimé vous donner le lien public d’accès vers ce document, mais apparemment, il a été supprimé, ou bien en tous cas, il n’est plus accessible. Ce n’est pas très grave, et ce document existe bien, faites-moi confiance là-dessus…
J  J  J

Le nouveau PLU est publié et devient applicable le 16 décembre. A partir de cette date, ma demande de permis de construire n’est plus valide. Une question reste : pourquoi attendre le 10 janvier 2015, pour m’informer du refus ?

Ceci n’est que supputations, mais il semblerait que quelqu'un à l’urbanisme se soit rendu compte in extremis que la date butoir des 2 mois approchait dangereusement. Mon permis allait m’être accordé automatiquement au terme de ce délai. Il aurait donc fallu produire et expédier la lettre de refus dans l’urgence. Le cachet de la poste était daté du 9 janvier, dernier jour possible pour me notifier un refus.

Vive l’Administration !

Bien entendu, j’aurais pu contester cette décision, porter l’affaire devant un tribunal administratif, etc., etc…

Un recours entamé relançait un nouveau délai de 2 mois. Je pouvais avoir gain de cause, mais la collectivité pouvait sans doute faire appel, et on repartait pour 2 mois de délai supplémentaire. J’ai donc préféré prendre pour acquis ce nouveau paramètre, et je décide de trouver une nouvelle solution.


Alors que j'en suis à ma troisième construction, je me demande vraiment pourquoi, mais alors vraiment pourquoi, les choses ne peuvent pas se passer simplement pour une fois ?




jeudi 10 décembre 2015

Chapitre 4 : Le dossier avance

Signature du prêt, et constitution du dossier de permis de construire

Le 16 décembre 2014, j’ai enfin mon rendez-vous pour signer le dossier de prêt définitif. Ma demande finale est donc de 93.000€ sur 12 ans.

Parfois, les choses se passent mieux que prévu : c’est le cas de ma visite pour signature à la banque.

En effet, entre le moment où j’ai signé la première offre de prêt et la signature effective, les taux ont baissé, et celui de mon prêt passe de 2,15% à 1,95%. Mécaniquement, cela entraine également une baisse de l’assurance qui me coutera désormais 7.757€ sur la durée du prêt. Parfois, ça vaut le coup d’attendre !

Désormais, mon budget est bouclé, et je vais pouvoir passer aux choses sérieuses… Enfin, plutôt attendre l’obtention de mon permis de construire dans un premier temps !


Pour mon dossier de permis de construire, tout s’enchaîne très rapidement, et tout se passe le 10 novembre :
  • A 10h, je signe un exemplaire du dossier chez le constructeur ;
  • 13h, je suis chez moi, et je signe tous les exemplaires à déposer en mairie, à savoir : 5 dossiers complets et 5 dossiers simplifiés pour la mairie, 2 dossiers complets pour le constructeur, 1 dossier complet pour la banque ! Ça en fait des parafes et des signatures…
  • 15h, en ce jour de pont (oui, car le 11 est férié), j’effectue le dépôt de tous les dossiers destinés à la mairie, en échange d’un récépissé de dépôt signé et tamponné par eux ;
  • A 16h, je dépose les 2 exemplaires ainsi qu’une copie du récépissé de la mairie chez le constructeur ;
  • Il ne me restera qu’un exemplaire à déposer à la banque afin de lever la dernière condition d’obtention définitive de mon prêt. Un tout petit détail.
A partir de maintenant, l’administration a 1 mois pour me demander des compléments d’information si nécessaire, et si tout va bien, j’aurai mon permis de construire au plus tard dans 2 mois, soit le 10 janvier 2015.


Le budget du projet de construction

Mon budget global finalisé est d’un peu plus de 273.000€ qui se décomposent ainsi :

  • Maison, Assurance Dommage Ouvrage incluse : 140.000€
  • Terrain de 347m2, viabilisé : 90.000€
  • Frais de notaires et provisions diverses : environ 8.200€
  • Taxe Locale d’Equipement et PFAC : provision de 5.600€
  • Taxe d’Aménagement : provision de 3.250€
  • Etude de sol : 1.350€
  • Raccordements et évacuations : 4.700€ avec une inconnue sur l’évacuation des terres qu’il faudra sortir du terrain qui est trop petit pour permettre un étalement. Avec des fondations à 2 mètres, ça va faire du volume, mais j’ai peut-être une solution d’évacuation gratuite.
  • Compteur EDF : environ 500€
  • Les frais bancaires pour le dossier de prêt : 1981,50€ après négociation avec la Société Générale.
  • Et enfin, un budget de prévoyance pour aménagement de la maison et travaux divers d’un peu plus de 17.500€
A propos des taxes, vous constaterez qu’il est extrêmement compliqué d’obtenir des informations fiables qui vous permettraient de savoir à l’avance ce que chacune d’entre elle va vous coûter. A titre d’exemple, je vous mets au défi de calculer votre Taxe d’aménagement avec ce calculateur on ne peut plus officiel (fichier Excel ou Open Office) disponible sur un site gouvernemental ici : Calcul de la taxe d’aménagement

Il est très important de prévoir un budget pour les travaux divers et l’aménagement de votre maison, car, sauf si vous avez les moyens de financer un projet complet livré clés en main, il reste beaucoup de travaux à faire une fois la maison livrée. Si le constructeur est conciliant, comme le mien, alors vous pourrez réaliser ces travaux durant la construction. Je vous engage à vérifier ce point avant de signer votre contrat.

Il s’agit principalement des travaux de peinture, revêtements de sols dans les pièces de nuit, portes et aménagements de placards, aménagement de la cuisine, paroi de douche, …

Et quand vous avez un jardin, il ne faut bien évidemment pas oublier les extérieurs : clôture qui peut être rendue obligatoire avec des contraintes à respecter en fonction des règles d’urbanisme, portail et éventuellement un portillon, sonnette ou interphone, boite aux lettres, une terrasse, arrosage automatique, et enfin le jardin en lui-même avec une tondeuse à gazon si jamais vous venez d’un appartement.

Pour le jardin, je vous conseille du gazon partout pour commencer. Votre jardin sera praticable et agréable, et vous pourrez en profiter rapidement. Cela vous laissera le temps de réfléchir à l’aménagement final. C’est ce que j’ai fait pour mes 2 maisons précédentes.

Concernant la construction en elle-même, quelques modifications sont intervenues dans les plans définitifs :

  • La maison est légèrement plus grande : les murs extérieurs ont été poussés pour une maison plus large de 20cm.
  • La douche a été déplacée pour pouvoir installer un bac au ras du sol de 180cm de longueur x 75cm de largeur.
  • Les Portes intérieures qui n’étaient pas conforment à ma demande sont désormais en 83cm au lieu de 73cm. Croyez-moi si je vous dis qu’avoir des ouvertures un peu plus larges est très important au quotidien, et cela même si on est en pleine possession de ses moyens et sans handicap particulier.
  • Une terrasse de 6m par 3m est prévue dans la construction, et sera intégrée à la dalle de la maison sur vide sanitaire.

Voici ci-dessous les plans définitifs, ainsi que le tableau des surfaces associé.

Plan définitif maison OC Résidences, dossier du permis de construire
Plan définitif déposé pour permis de construire



Tableau définitif des surfaces de la maison OC Résidences
Tableau des surfaces de la maison

Mon dossier est maintenant bouclé, le permis de construire est sur les rails, et il n’y a plus qu’à attendre… A moins que ?