samedi 16 décembre 2023

Chapitre 19 : Abonnement électricité, avec ou sans l’option Tempo EDF ?

En synthèse de ce chapitre pour les personnes pressées, la simulation faite sur mon propre relevé sur l’année écoulée me permet de voir qu’en prenant un abonnement Tempo je peux faire des économies substantielles même sans changer mes habitudes de consommations. L’économie réalisée ira de 24% (tarif moyen au kWh payé sur l’année) à plus de 31% (tarif actualisé du kWh). Soit sur ma facture annuelle d’environ 848€, j’aurais économisé au minimum 206€ pour arriver à un montant de 642€.

D’ici là, vous pouvez récupérer mon simulateur TempoExcel lequel vous permettra de réaliser votre simulation Tempo en version bridée (limitée à un mois de données ENEDIS), mais néanmoins utilisable ici : 

▶︎▶︎ Simulateur-EDF.Export-ENEDIS.xlsx ◀︎◀︎

REMARQUE importante : il s’agit d'un lien raccourci (ce lien raccourci : https://bit.ly/3TvdN3Y) que vous pouvez prévisualiser avant téléchargement. Il renvoie vers une archive ZIP à décompresser qui contient un fichier Excel sans macro (suffixe XLSX), donc sans risque de virus. 


Une question que tout le monde se pose à un moment donné est de savoir quel abonnement électricité souscrire et auprès de quel fournisseur.

Et une fois souscrit l’abonnement, il est normal de se demander périodiquement si on ne pourrait pas modifier notre abonnement afin d’optimiser ce poste de dépense.

Pour ma part, je suis arrivé en 2016 dans ma maison RT2012, et j’ai souscrit un abonnement 12 KVA auprès d’EDF au tarif bleu qui a longtemps été avantageux et pour lequel les hausses étaient très limitées et contrôlées par l’état.

Par la suite, et grâce à la pose de mon compteur Linky et l’autorisation que j’ai donné pour la collecte de mes données que j’ai décidé de basculer mon abonnement 12KVA vers un abonnement 9KVA, en sachant que sur une longue période de plusieurs années, je n’ai jamais dépassé 7 KVA.

Aujourd’hui, les protections tarifaires sautent les unes après les autres, et je me suis posé la question de savoir si je pourrais être gagnant et dans quelles proportions avec un abonnement TEMPO d’EDF.

 Aujourd’hui, les protections tarifaires sautent les unes après les autres, et je me suis posé la question de savoir si je pourrais être gagnant et dans quelles proportions avec un abonnement TEMPO d’EDF.

Exemple de répartition des jours bleus, blancs, et rouges sur l’année
Tempo, c’est un calendrier sur 365 jours

L’abonnement Tempo d’EDF

Pour les clients d’EDF, l’abonnement le plus courant est celui de du tarif bleu de base avec un tarif unique au kilowatt ou bien avec une option heures creuses / heures pleines, donc avec deux tarifs différents au kilowatt selon les tranches horaires.

Pour Tempo, on conserve le principe des heures creuses et des heures pleines, mais le découpage de la journée est unique : les heures pleines vont de 6h le matin à 22h, et les heures creuses de 22h à 6h.

Si le tarif plein d’un jour rouge heures pleines peut couter 7 fois le tarif heures creuses des jours bleus, il faut savoir que tous les autres tarifs de la grille sont très inférieurs au tarif bleu avec ou sans l’option des heures creuses.

Le nombre de jours rouge est au maximum de 22 sur un an. Cela signifie que vous n’aurez que ces 22 jours par an durant lesquels vous paierez plus cher que n’importe quel autre abonnement EDF, et uniquement de 6h à 22h. Ce ne sera jamais les week-ends ni les jours fériés qui ne peuvent pas être des jours rouges, et le dimanche est obligatoirement un jour bleu.

En résumé sur l’abonnement Tempo, voici les informations essentielles à retenir :

-        Le calendrier commence le 1er septembre et se termine le 31 août ;

-        Dans ce calendrier de 365 jours, nous avons 22 jours rouges, 43 blancs, tout le reste étant des jours bleus ;

-        Les jours rouges arrivent entre le 1er novembre et le 31 mars et il peut y avoir 5 jours rouges consécutifs au maximum ;

-        Il n’y a pas de jour rouge le week-end ni les jours fériés, et le dimanche est un jour bleu ;

-        Les heures pleines vont de 6h à 22h, et les heures creuses de 22h à 6h ;

-        La journée Tempo débute à 6h le matin, et vous êtes avertis de la couleur du jour la veille.

Pour gérer au mieux votre abonnement, je vous conseille te télécharger sur votre smartphone les excellentes applications éditées par Hello Watt :

-        L’application Hello Watt, accessible en ligne gratuitement. Cette application permet de gérer plusieurs contrats d'électricité et de gaz. Les données sont récupérées directement d'Enedis et GrDF (Pour Android et Apple)

-        L’application Tempo Info qui indique la couleur d'aujourd'hui et de demain. (Pour Android et Apple)

-        Vous pouvez également vous inscrire aux alertes « Tempo : Quelle est la couleur du jour ? »

Concernant les abonnements EDF, le tarif annuel sera le suivant :

Abonnement annuel (Tarifs 2023)

Puissance

Base

Option

Tempo

6 KVA

149,28 €

154,20 €

153,60 €

9 KVA

187,56 €

198,60 €

192,00 €

12 KVA

226,68 €

239,64 €

231,48 €

15 KVA

263,04 €

278,88 €

267,60 €

 

 

Quant aux tarifs au kilowatt consommé, voici ce qu’ils sont selon les différents abonnements en 2023 et la différence en pourcentage par rapport au tarif de bleu de base :

Tarifs 2023 par kWh

Tranche tarif

Tarif / kWh

Différence

Jours / an

Référence Base

0,2276

 

365 jours

Option HP

0,246

8,08%

365 jours

Option HC

0,1828

-19,68%

Tempo Bleu HP

0,1369

-39,85%

300 jours

Tempo Bleu HC

0,1056

-53,60%

Tempo Blanc HP

0,1654

-27,33%

43 jours

Tempo Blanc HC

0,1246

-45,25%

Tempo Rouge HP

0,7324

221,79%

22 jours

Tempo Rouge HC

0,1328

-41,65%

 

En regardant ces tableaux, je me suis dit que finalement le risque de payer plus cher que ce que je paye actuellement, et bien c’est uniquement 22 jours par an, et uniquement de 6h à 22h, et jamais le week-end ni les jours fériés.

Simulateur pour comparer votre abonnement VS Tempo d’EDF

Armé de ces constatations, je me suis dit qu’il serait intéressant que je fasse une simulation sur la base de mes consommations réelles sur l’année écoulée, soit du 20 novembre 2022 au 19 novembre 2023. Il m’est facile de récupérer mes données de consommation journalières auprès d’ENEDIS car depuis que Linky a été installé chez moi, j’ai activé l’option qui me permet de remonter mes données de consommation auprès d’eux ainsi que vers EDF.

Par conséquent, il m’a suffi de télécharger les données quotidiennes à partir du site d’ENEDIS, et de les injecter dans un simulateur Excel que j’ai construit à partir des informations en ma possession : ma simulation n’est sans doute pas juste à l’euro près, mais ça me permet de savoir si je peux faire des économies, à quelle échelle, et cela sans changer mes habitudes de consommation, vu que mes données sont celles de la période écoulée.

Sur la base du tarif moyen au kWh EDF qui est indiqué sur ma facture (0,1672€ kWh HT, soit 0,20064€ TTC), j’obtiens le résultat suivant pour mon abonnement de 9KVA entre le 20/11/2022 et le 19/11/2023 :

 

Base

HC/HP

Tempo

Total conso

660,59 €

665,75 €

450,23 €

Abonnement

187,56 €

198,60 €

192,00 €

Total global

848,15 €

864,35 €

642,23 €

Différence

 

 

205,92€

24,28%

 

Ma facture réelle étant de 858€, les calculs de mon simulateur paraissent à peu près corrects à 10€ près (colonne de gauche = « Base »). En réalité, la différence après vérification vient de la valorisation de l’abonnement mensuel qui a varié durant l’année écoulée.

 

Sur la base des tarifs actualisés de 2023 (0,2276€ TTC par kWh), la différence est encore plus importante :

 

Base

HC/HP

Tempo

Total conso

749,36 €

665,75 €

450,23 €

Abonnement

187,56 €

198,60 €

192,00 €

Total global

936,92 €

864,35 €

642,23 €

Différence

 

 

294,69€

31,45%

 

Avec un abonnement Tempo, je changerai certainement certaines habitudes, et par conséquent l’économie pourrait être encore plus importante. Je rappelle quand-même que ma production d’eau chaude est assurée par une chaudière à gaz.

Armé de ces informations, je pense que je vais changer sous peu mon abonnement pour souscrire à l’offre Tempo d’EDF, d’autant que le 12 février prochain, ma maison sera équipée de panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec revente du surplus à EDF OA : si je trouve le temps, cette nouvelle installation fera l’objet d’un nouvel article.

D’ici là, vous pouvez récupérer mon simulateur en version bridée (limitée à un mois de données ENEDIS), mais néanmoins utilisable ici : Simulateur-EDF.Export-ENEDIS.xlsx

REMARQUE importante : mes fichiers Excel sont sans macro, donc sans risque de virus. Le fichier téléchargé est une archive ZIP à décompresser qui contient le fichier Excel lequel vous permettra de réaliser votre simulation Tempo. Celui-ci doit porter le nom écrit ci-dessus, et avoir obligatoirement un suffixe « XLSX ».

Pour les informations à jour sur l’abonnement Tempo d’EDF, c’est ici : Tempo EDF

 

Pour la grille à jour des tarifs EDF, vous pouvez la récupérer ici : Tarifs EDF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire