vendredi 3 mars 2017

Chapitre 16 : c’est la rentrée, un chantier « Haut Débit » !

A peine le temps de respirer, et reprise du chantier !

La pause aura finalement été de courte durée. Alors que nous arrivons vers la fin du mois d’août, les affaires reprennent. Et là, tout va s’enchaîner très vite jusqu’à fin septembre, me laissant à peine le temps de respirer et de m’organiser ! (NdlR : D’où le retard phénoménal pris dans la rédaction de ce récit, ce dont je suis sincèrement désolé).

La terre du voisin…

C’est ainsi que le 26 août, j’ai un rendez-vous avec le conducteur de travaux de MaisonsCôté Soleil, la maison de mon futur voisin… Celui dont l’énorme tas de terre arrive contre mon garage (voir le chapitre 11). Nous nous retrouvons sur nos terrains et, comme je pouvais m’y attendre, ils ont beaucoup trop de terre à étaler.

Comme il faudra bien qu’ils évacuent la terre en trop, et que de mon côté, il est évident qu’il va m’en manquer, je leur propose de déposer le surplus chez moi.

L’affaire est conclue très vite, un peu vite peut-être, mais en toute logique, cette question devrait être réglée.

Le même jour, c’est le début de l’intervention de mon plombier chauffagiste.

… Le plaquiste et le plombier…

Quelques jours plus tard, le 2 septembre, j’ai un rendez-vous avec le plaquiste pour la réalisation d’un coffrage de hotte. J’ai eu un « devis » par téléphone pour lequel j’ai donné mon accord également par téléphone. Pour 850€, mon coffrage sera bâti avec un décroché sous le plafond qui permettra d’insérer un ruban LED lumineux. Un coffrage simple est moins cher à réaliser car plus simple. Le problème, de mon point de vue, est surtout esthétique : un coffrage simple est juste un pavé (cube rectangulaire), et ça fait une masse visuellement un peu lourde.

Les travaux de plomberie avancent bien et sont quasiment terminés. Il ne reste que le chauffage à terminer avec quelques radiateurs à poser, faire la pose de la pompe à chaleur raccordée à la chaudière, et procéder à la mise en service de l’ensemble lorsque les raccordements définitifs de la maison seront réalisés.

Travaux de plomberie : le mécanisme du WC suspendu est posé et a été masqué par le plaquiste
Travaux de plomberie : mécanisme du WC suspendu

Réalisation des travaux de plomberie avec la mise en place du circuit de chauffage qui sera sous la chape, et pose des radiateurs
Travaux de plomberie : mise en place du circuit de chauffage et des radiateurs

La chaudière Atlantic Hysae Hybrid 6000 et sa pompe à chaleur associée constituent le centre névralgique de la maison
Salle des machines : chaudière Atlantic Hysae Hybrid 6000, point de départ de la tuyauterie


La chaudière, située dans le cellier constitue le point d’arrivée des alimentations extérieures gaz et eau, et point de départ de toute la tuyauterie de la maison. C’est un modèle Atlantic Hysae Hybrid 6000.

Il s’agit d’une chaudière intérieure à condensation, raccordée à une pompe à chaleur extérieure. Cette installation économe en énergie est bien entendu compatible avec les exigences de la RT 2012.

Je fais également poser un réducteur de pression à l’arrivée générale de l’eau.

A l’extérieur de l’habitation, les tuyaux d’arrivée du gaz à la chaudière et d’arrivée d’eau sont prêts
A l’extérieur, l’arrivée générale du gaz à la chaudière, et l’arrivée d’eau sont prêtes

Les tuyaux de raccordement à la pompe à chaleur et son alimentation électrique sont en attente. La PAC sera posée sur le socle bâti au pied de la maison
Les tuyaux de raccordement à la pompe à chaleur et son alimentation électrique sont en attente

Une unité extérieure PAC doit être raccordée à la chaudière pour le chauffage de la maison
Unité extérieure PAC qui sera raccordée à la chaudière


Voici la pompe à chaleur, actuellement stockée dans mon garage, et qui sera raccordée à la chaudière. Il s’agit d’une unité extérieure Fujitsu AGYG 9 LVC avec alimentation monophasée, installée pour le chauffage de la maison.

… Le terrassier…

Le 3 septembre, j’ai un rendez-vous sur mon terrain avec mon terrassier pour parler du remblai.

Rappelez-vous du chapitre 7 dans lequel j’ai expliqué qu’avoir un terrain en pente, même légère, n’était pas anodin. Cette remarque vaut encore plus pour un petit terrain qui, de par sa superficie, va limiter les possibilités de nivellement des terres.

La différence de niveau par rapport à la route m’a déjà valu de m’équiper de pompes de relevage (voir chapitre 9).

Il se trouve que j’ai également une différence de niveau entre le point haut de mon terrain situé coté garage, et le point bas, à l’opposé, situé coté terrasse. A tel point que pour une pente que je pensais légère, je me retrouve avec une différence de niveau de 2 à 3 mètres avec le champ adjacent. Et 3 mètres, ce n’est pas rien !

Cette différence de niveau par rapport au terrain en contrebas m’oblige à faire un choix parmi 3 possibilités :

  1. Bâtir un mur : le mur étant vertical, cette solution ne fait perdre aucune surface chez vous, mais c’est aussi la plus chère. Il va falloir bâtir un mur capable de soutenir 3 mètres de terre : fondation plutôt importante, et multiplication des poteaux dans le mur.
  2. Réaliser un enrochement : l’enrochement est constitué de blocs de 1 à 2 tonnes à la base, et la taille des blocs diminue au fur et à mesure qu’on arrive vers le haut. L’avantage est un assemblage quasiment vertical, et c’est plus simple, plus rapide à mettre en œuvre, et moins couteux qu’un mur, même si cela reste un peu cher.
  3.  Réaliser un talus : La solution la plus simple et la plus économique consiste à constituer un talus avec la terre. Il faut quand même prévoir de poser de la bâche sur la totalité du talus, afin d’éviter que la terre ne s’effondre. Par ailleurs, avec une pente à environ 45°, vous perdez à peu près 1 mètre de longueur de votre terrain par mètre de hauteur du talus.
La réalisation d’un enrochement a donc ma préférence : une fois terminé, un enrochement reste brut, ne bouge plus (en principe), ne risque pas de se fissurer, ne nécessite pas d’enduit de finition.

Par contre, pour l’enrochement, comme pour le mur, il faudra que je prévois de mettre un grillage en haut de celui-ci, car je n’ai pas envie qu’un enfant risque de faire une chute d’une telle hauteur… Ou qu’un ami lors d’une soirée un peu arrosée ne bascule lors d’une improbable pause pipi nocturne dans le jardin !

Je profite donc du rendez-vous avec mon terrassier pour demander un devis pour la réalisation de cet enrochement sur l’extrémité de mon terrain. J’y ajoute une demande pour le raccordement en gaz qui avait été oublié, et une aire de stationnement supplémentaire afin de pouvoir garer 2 voitures sur le terrain sans en bloquer l’accès.

… Encore le plaquiste…

Le 5 septembre, j’ai rendez-vous avec le plaquiste sur le chantier pour la réception des travaux de réalisation du coffrage de la hotte : en à peine 3 jours, cette question a été réglée !

Il y a juste un petit défaut dans le bâti, mais je ne le verrai que bien plus tard, c’est-à-dire avec la pose de la cuisine : rien de grave, heureusement…

Coffrage au plafond prévu pour la hotte de cuisine intégrée. Le décroché en haut du coffrage est prévu pour recevoir un ruban d’éclairage LED
Coffrage au plafond pour intégrer la hotte de cuisine et un ruban d’éclairage LED

Structure interne métal dans le coffrage plafond, prévue pour supporter le poids de la hotte
Structure interne du coffrage de hotte


Le coffrage de hotte au plafond est prévu pour intégrer la hotte au-dessus de la cuisinière. Le bandeau périphérique contiendra un ruban d’éclairage LED de 5 à 10 mètres de long. Je ferai également poser 4 spots LED sous le coffrage afin d’éclairer le plan de travail de la cuisine. La hotte étant également équipée de 4 spots LED, on devrait y voir correctement.

J’en profite pour faire un petit tour dans la maison, et je m’aperçois que l’arrivée du robinet de la douche n’est pas positionnée sur le bon mur. Heureusement que je m’en suis aperçu !

J’appelle donc OC Résidences pour leur signaler cette erreur… Et ils sont vraiment efficaces, car le problème est corrigé dans la journée.

Le bac à douche est posé, les arrivée d’eau et de chauffage sont prêts, mais l’arrivée de la douche n’a pas été installée sur le bon mur !
Bac à douche et tuyaux posés… Mais l’arrivée d’eau de la douche n’est pas sur le bon mur !


… Le carreleur…

Le samedi 10 septembre, j’ai rendez-vous avec le carreleur sur le chantier : je l’aide à décharger le ciment de son camion… Il s’est couché très tard dans la nuit, et moi aussi… Dans ces conditions, 1,5 tonne de ciment, c’est lourd… Très lourd… Et je suis vraiment content d’arriver au dernier sac ! :-)

Nous faisons le point en prévision de la pose du carrelage prévue la semaine suivante, et je demande à ce qu’il me carrèle le garage. Un garage carrelé est bien plus facile à entretenir. Il m’en coûtera 700€ HT pour la pose, et environ 440€ pour l’achat du carrelage : je dois m’occuper moi-même de la commande de carrelage supplémentaire.

Ce même jour, je constate que tous les travaux de plomberie sont terminés.

L’installation de la douche et la pose de la faïence sont réalisées avec le robinet de douche sur le bon mur !
La douche est terminée, et l’arrivée d’eau a changé de côté… Ouf !

Salle de bain terminée avec la faïence murale, douche, lavabo double vasque sur meuble de salle de bain. Le carrelage est également terminé.
Les travaux de plomberie, la pose du carrelage, des plinthes, et la faïence murale sont achevés. 


Le 12 septembre, j’appelle le fournisseur de carrelage qui a déjà été mis au courant, et qui m’envoie le devis dans la foulée par mail. Je signe, et je renvoie le tout avec un chèque le jour même, et la maison est entièrement carrelée, garage compris, le 20 septembre !

La maison et le garage sont entièrement carrelés : voici le carrelage de la pièce principale. Un « léger » nettoyage s’impose !
La maison et le garage sont entièrement carrelés
La maison et le garage sont entièrement carrelés : voici le carrelage des chambres
La maison et le garage sont entièrement carrelés


… L’enduit de façade…

Les 16 et 17 septembre, les enduiseurs sont à l’œuvre. Tout va très vite, et à l’exception du mur du garage face au tas de terre du voisin, l’enduit est entièrement réalisé en deux jours.

Le chantier est prêt pour la réalisation de l’enduit de façade. Compresseur et sacs d’enduit sont sur le chantier.
Réalisation de l’enduit de façade : préparation

Réalisation de la première couche pour l’enduit de façade.
Réalisation de l’enduit de façade : première couche

Réalisation de la première couche pour l’enduit de façade.
Réalisation de l’enduit de façade : première couche

La couche de finition pour l’enduit de façade a été réalisée.
Réalisation de l’enduit de façade : couche de finition terminée !

La couche de finition pour l’enduit de façade a été réalisée. Il restera le mur du garage à enduire quand le tas de terre devant aura été enlevé.
Réalisation de l’enduit de façade : il ne reste qu’un mur sur le garage à enduire


Comme prévu (voir le chapitre 11), l’enduit de façade est un Parex T50 Terre Sable.

Le 21 septembre, j’appelle le conducteur de travaux de Maisons Coté Soleil pour lui demander d’évacuer la terre afin que mes enduiseurs puissent terminer leurs travaux. J’ai la confirmation que la terre va être évacuée rapidement, mais en passant, le conducteur de travaux m’informe qu’il me faudra payer ce déplacement de terre à leur terrassier (Sic !). Bien entendu, je refuse catégoriquement de régler quoi que ce soit. Quoi qu’il arrive, il faut qu’ils déblaient la terre de leur chantier pour que je puisse terminer le mien : dans ces conditions, je leur demande donc d’évacuer la terre où bon leur semble. Après tout, c’est leur chantier, et s’ils veulent payer un camion pour faire le job et aller jeter la terre à plusieurs kilomètres, c’est leur choix … Mon petit doigt me dit que cette histoire ne va pas être réglée aussi vite que je l’espère !

Effectivement, le 23 septembre, la terre n’a toujours pas bougé.

… L’électricien (Enfin !)…

Ce jour-là, j’ai enfin mon premier rendez-vous avec l’électricien sur le chantier. Oui, vous avez bien lu : alors que ma construction est quasiment terminée, l’électricité n’est toujours pas réalisée dans la maison !

Lors de ce rendez-vous, on pointe les différents raccordements, prises, éclairages, et interrupteurs qui figurent sur le plan. J’en profite pour demander quelques compléments : un bandeau LED qui fera le tour du caisson de hotte pour un éclairage vers le plafond, 4 spots LED intégrés dans le caisson pour un éclairage vers le plan de travail situé dessous, 2 alimentations supplémentaires à l’extérieur de la maison pour les 2 pompes de relevage. Celles-là, j’ai bien failli les oublier !

Quelques jours passent…

… Mais vraiment quelques jours !

… Et la remise des clefs !

A ma plus grande surprise, mon chef de chantier me contacte durant l’intervention de l’électricien…
… Et me propose un rendez-vous pour la remise des clefs officielle !

C’est ainsi que le 28 septembre 2016, j’ai un nouveau rendez-vous sur mon chantier : l’électricien termine les travaux dans la journée.

Nous faisons un tour complet et une inspection détaillée de la maison. Il reste un mur d’enduit à terminer, j’ai un tuyau de chauffage vrillé, mais à part ça tout a l’air correct. Le chef de chantier change alors le barillet de chantier sur la porte d’entrée par le barillet définitif.

L’environnement est toujours celui d’un chantier. Aussi signons-nous le PV de réception dehors, sur le capot d’une voiture !

Un petit détail qui a son importance : le conducteur de travaux d’OC Résidences vous incite fortement à ne pas émettre de réserve lors de la réception de la construction, et il ne remet les clefs à ses clients qu’en échange du chèque établi pour règlement du solde des travaux. Le faire encaisser plus tard ne pose aucun problème.

Il faut savoir que la remise des clefs est obligatoire à l’issue de la visite de réception, mais que le paiement intégral du prix ne peut être imposé par le constructeur qu’à la condition qu’aucune réserve ne soit émise.

Cela signifie qu’à la signature de la réception, avec ce conducteur de travaux (et peut-être chez OC Résidences en général) si vous voulez avoir les clefs de votre maison, vous devrez avoir réglé 100% des travaux de construction, et par conséquent n’émettre aucune réserve.

Je n’ai pas testé l’émission de réserve : j’imagine qu’on m’aurait refixé un rendez-vous dans les jours suivants pour refaire une réception sans réserve.

J’ai accepté cette manière de faire pour deux raisons :
  • La première est que j’ai une confiance totale dans OC Résidences.
  • La deuxième est que les seuls problèmes constatés étaient vraiment mineurs et ne me posaient pas de problème particulier, d’autant que je savais que tout serait rectifié rapidement

Par contre, accepter de procéder comme cela juste parce que vous êtes pressés est une très mauvaise idée.

Vous trouverez sur internet plein d’informations sur la manière de procéder à la réception et à la remise des clefs de votre maison, comme par exemple sur le site du particulier.fr.

Et enfin, on me remet les précieuses clefs : ça y est, c’est ma maison !

Pour la remise des clefs, je signe le PV de réception. Comme je travaille en toute confiance avec OC Résidences, je n’émets aucune réserve officielle.
Avant la remise des clefs, la signature du PV de réception des travaux

Enfin le grand moment : la remise officielle des clefs de la maison.
Le Graal ! Les clefs de ma maison


Pendant ce temps dans le lotissement…

Durant l’été, seul un nouveau chantier est à signaler sur le lot N° 43. 

Autour de mon terrain signalé en jaune, les chantiers démarrés sont signalés en bleu, soit 11 maisons individuelles en comptant la mienne.
Fin septembre, chantiers démarrés (en bleu) autour de mon terrain (en jaune)


Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, ma maison. A gauche, le chantier lot n°41.
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, ma maison.


Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, le macro-lot. Juste en face, le chantier lot n°52.
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, le macro-lot, devant le chantier du lot n°52.

Deux constructions probablement en locatif sur les terrains 62 et 63, face à mon chemin d’accès
Vue du lotissement face à mon chemin d’accès

Vue du lotissement à partir de la rue devant le lot n°35. Au fond, ma maison, à côté, le chantier lot n°37, à gauche, le chantier lot n°38
Vue du lotissement à partir de la rue devant lot n°35 en regardant vers ma maison


Tout avance, et on commence à sentir la fin de certains chantiers !

Le 29 septembre, je reçois un devis du plombier pour le remplacement du radiateur standard de la salle de bain par un radiateur sèche serviette : je l’accepte immédiatement, et il sera posé dans la semaine.

A ce stade, il me manque encore un certain nombre de choses pour que la maison soit définitivement habitable : les travaux de terrassement, les raccordements des évacuations jusqu’aux pompes de relevage, le branchement des pompes de relevage, les certificats de conformité pour le gaz et l’électricité sans lesquels il ne sera pas possible d’alimenter la maison, la mise en service de la chaudière avec la pose de la pompe à chaleur, la réalisation de la peinture, la pose de la cuisine, et quelques aménagements intérieurs…

… Je compte déménager le 26 novembre, alors le compte à rebours est enclenché : il n’y a pas de temps à perdre !

2 commentaires:

  1. Super maison , il ne manque plus qu'un joli portail coulissant bordeaux et le tour est joué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Le portail est prévu, mais ce sera pour plus tard. Je suis un adepte des portails coulissants, mais malheureusement, la configuration de l'accès à mon terrain ne me laissera pas le choix : il faudra que ce soit un portail battant !

      Supprimer