samedi 27 août 2016

Chapitre 15 : Un été laborieux…

… Les travaux s’enchaînent !

Alors que fin juin, voit arriver les échéances relatives à l’achèvement des murs et à la mise hors d’eau, les travaux continuent avec un bon rythme, et même, cela va très vite !

Le 5 juillet, je peux constater que les descentes d’eaux pluviales et les gouttières aluminium ont été posées, ainsi qu’on le voit sur la photo ci-dessous.

Je me pose juste la question de la descente qui arrive à l’aplomb du trottoir (cercle rouge en bas à gauche de la photo). Après en avoir discuté avec un artisan et avec le conducteur de travaux, il n’y avait pas moyen de faire autrement : le point culminant des gouttières doit se situer au milieu de la construction. En effet, pour évacuer l’eau de pluie, il y a une pente minimum obligatoire. Si le point culminant se situait à un angle du bâtiment, alors le point bas à l’autre angle serait trop bas du fait de la longueur de la gouttière. Cela signifie que le trottoir sera percé à la verticale de la descente qui passera au travers.


Le matériel posé chez moi est fabriqué par Dal’Alu  à voir ici.

Le gros œuvre est achevé, et les gouttières et descentes d’eaux pluviales sont posées. La maison est hors d’air et hors d’eau
Les gouttières et descentes d’eaux pluviales sont posées


Le 6 juillet, les matériaux Placoplatre sont livrés. Ce sont les premiers matériaux qui vont être posés à l’intérieur de la maison qui est désormais prête pour la réalisation des plafonds et des cloisons

Le Placoplatre a été livré. Les travaux intérieurs vont pouvoir démarrer avec la réalisation des plafonds et des cloisons
Le Placoplatre des plafonds et cloisons intérieures a été livré


Le 7 juillet au matin, avant d’aller travailler, je décide de m’arrêter sur le chantier : en arrivant, je vois que la maison est ouverte… Je vais pouvoir en faire la première visite !

Le plaquiste est à l’œuvre : il m’apprend que les plafonds et cloisons seront posés et jointés en milieu de la semaine suivante. Super !

Voici en image ce que cela donne au début des travaux intérieurs. Les plafonds sont déjà posés, et la pose des plaques isolantes périphériques est en cours.

Les travaux intérieurs ont démarré avec la pose du plafond qui est déjà terminée, puis la pose de l’isolation périphérique avant de passer au cloisonnement
Début des travaux intérieurs : vue des futures chambres

Les travaux intérieurs ont démarré avec la pose du plafond qui est déjà terminée, puis la pose de l’isolation périphérique avant de passer au cloisonnement
Début des travaux intérieurs : vue des futurs entrée, salon, cuisine, et cellier


La photo suivante est prise deux jours plus tard, par la fenêtre (d’où les reflets !) alors que je rentre du travail : les rails de fixation des cloisons ont presque tous été posés. Je trouve exceptionnel d’avoir pu saisir ce moment qui permet de deviner l’ensemble des pièces de la maison, comme si les cloisons étaient transparentes.

Vue d’ensemble de l’intérieur de la construction. Plafonds et isolation sont posés. L’ossature des cloisons est quasiment terminée
Plafonds et isolation sont posés. L’ossature des cloisons est quasiment terminée


Penser à la fin du chantier…

Ce même jour, le 9 juillet, je dois commencer à me préoccuper de la fin du chantier. Aussi, j’appelle mon cuisiniste (NdlR : Cuisines Turini, cf chapitre 8) pour la prise de mesures sur le chantier juste après la pose des cloisons. Le rendez-vous est pris pour le 19 juillet. Comme il me faut être certain de pouvoir accéder à l’intérieur de la maison, j’appelle également Oc Résidences : Ils me laisseront une clef en échange de la signature d’une décharge en cas de problème lorsque je serai sur le chantier dont ils sont responsables jusqu’à la remise des clefs.

J’appelle aussi la personne qui doit réaliser les travaux de peinture intérieure. Il s’agit d’un ami, mais comme il a beaucoup de travail, il vaut mieux que j’anticipe ses travaux : de fait, il me réserve une partie du mois d’octobre, ses premières disponibilités. J’espère juste que ma maison sera livrée, car sinon il me faudra décaler toutes ces interventions.

Il m’est difficile d’obtenir une date prévisionnelle de livraison par Oc Résidences. Le Conducteur de travaux a du mal à s’engager sur ce sujet, et c’est leur plus gros problème, le reste étant vraiment très sérieux.

Quoi qu’il en soit, il me faut faire avec ce paramètre : au train où vont les choses, j’imagine que ma maison sera livrée entre fin septembre et fin octobre. En fonction de la date réelle de livraison, il faudra peut-être que je recale certaines interventions.

Qui dit fin de chantier dit également terrassement : il faut que je me décide également sur le devis du terrassier, et notamment sur le choix de la solution de relevage des eaux usées. Je vais finalement m’orienter vers une pompe de relevage simple, de marque JETLY avec une pompe de secours (cf chapitre 13).

Les travaux intérieurs continuent…

Le 12 juillet, les cloisons sont complètement terminées et jointées. Voici les photos que j’ai pu prendre le 19 juillet, date du rendez-vous sur le chantier avec mon cuisiniste. On y voit également le matériel déposé en prévision de l’intervention du plombier.

Les cloisons intérieures sont posées. Voici la vue du couloir qui donne sur les chambres
Fin de la pose des cloisons et plafonds : vue du couloir vers le garage


Les cloisons intérieures sont posées. Voici la vue du couloir qui donne sur le salon
Fin de la pose des cloisons et plafonds : vue du couloir vers le salon


Les cloisons intérieures sont posées. Voici la vue de la future cuisine et de l’entrée du cellier
Fin de la pose des cloisons et plafonds : vue de la future cuisine et entrée du cellier


Les cloisons intérieures sont posées. Voici la vue du futur salon. Au centre, le matériel pour le plombier
Fin de la pose des cloisons et plafonds : vue du salon vers la terrasse, et matériel pour le plombier


Les cloisons intérieures sont posées. Voici la vue du futur salon
Fin de la pose des cloisons et plafonds : vue du salon vers la cuisine et terrasse


Les portes intérieures sont équipées de joints pour une meilleure isolation phonique
Les portes intérieures sont équipées de joints pour une meilleure isolation phonique


Sur la photo ci-dessus, on distingue le joint qui sert à l’isolation phonique qui est collé sur chacune des ouvertures intérieures. La couleur bleue est celle du film de protection du joint qu’il me faudra enlever après la réalisation de la peinture.

Le 15 juillet, quelques jours avant le rendez-vous sur le chantier, je passe chez mon cuisiniste. Conserver mon vieux réfrigérateur / congélateur dans une cuisine intégrée toute neuve me chagrine. Je compte remplacer mon réfrigérateur par un tout neuf et moins haut : ainsi je pourrai demander à mon cuisiniste de prévoir un meuble au dessus. Finalement, mon plan initial ne tient pas longtemps : je repars le portefeuille plus léger, mais avec un réfrigérateur / congélateur intégrable LIEBHERR modèle RCI 5452, et une armoire pour électroménager intégré.

Première visite de la maison…

Le soir du 18 juillet, je m’arrête chez OC Résidences afin de récupérer une clef qui me permettra d’accéder à la maison. Celle-ci m’est remise en douce, car le conducteur de travaux qui est présent n’aime pas du tout qu’on accède à ses chantiers tant que la livraison n’est pas faite : je trouve ça rigolo !

Le 19 juillet au matin, mon cuisiniste se présente donc, et il peut faire la prise de mesures en prévision de la fabrication de la cuisine et de sa future pose. Je note au passage que le fil de l’interrupteur du volet roulant à la fenêtre de la cuisine est du mauvais côté : il faudra que je pense à le faire modifier lorsque j’aurai mon rendez-vous avec l’électricien.

Ce jour-là, j’en profite pour faire les photos que vous avez pu voir ci-dessus. Il s’agit quand même de la première visite de ma future maison.

Pour l’anecdote, sachez que le conducteur de travaux choisit précisément ce moment pour passer sur le chantier. Je crois qu’au bureau, certains vont entendre parler du pays !

Aussitôt le rendez-vous terminé, je rapporte les clefs chez OC résidences.

Dans les jours qui suivent, le cuisiniste m’envoie un message : il me faut prendre un rendez-vous pour apporter quelques corrections dans les devis établis. La date est fixée le 26 juillet. Je vais y repasser près de deux heures : décidemment, la cuisine est un poste plutôt chronophage !

Néanmoins, s’agissant des derniers ajustements avant de lancer la fabrication, je vous affirme avec le recul que ce rendez-vous était absolument nécessaire.

Tout s’emballe !

Le 25 juillet, un plombier me contacte pour un premier rendez-vous sur le chantier auquel je me rends le soir même. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un plombier-chauffagiste, et comme j’ai une chaudière et des radiateurs à poser, le conducteur de travaux change d’entreprise. Je vais en être quitte pour un nouveau rendez-vous de chantier.

Le 27 juillet, j’ai rendez-vous chez OC Résidences avec le conducteur de travaux pour positionner sur plan l’ensemble de l’électricité et les radiateurs. Cela concerne pour la partie électrique : les points lumineux, les interrupteurs simples et va et vient, les prises électriques, mais également réseau et antenne.

Le 11 août, alors que je pensais tout le monde en congés, j’ai un nouveau rendez-vous sur le chantier avec le plombier, qui cette fois-ci est aussi chauffagiste !

Un petit couac apparaît lors de ce rendez-vous : alors que j’ai répété au moins 3 fois chez OC Résidences lors de 3 rendez-vous différents que je voulais des radiateurs à pose verticale dans le salon, et bien, je vous le donne en mille : les radiateurs livrés dans le salon sont à pose horizontale !

Préparer les travaux de terrassement

Le week-end du 15 août va être laborieux : les outils de jardin vont parler !

Le dimanche 14 août, armé d’un rotofil et d’un taille haie thermiques, je démarre le week-end par un débroussaillage en bonne et due forme. Le terrain est recouvert d’herbes de plus de 50cm de haut, et les enlever est un préalable nécessaire au nettoyage du terrain. Certaines tiges sont tellement grosses que ça ressemble davantage à des roseaux qu’à de l’herbe, et le rotofil, même thermique, a du mal par moment. Pour les herbes les plus grosses, et le talus haut de plusieurs mètres, je dois passer au taille haie : c’est beaucoup plus efficace et rapide, mais bien plus physique aussi !

Pas de chance, je crois qu’il s’agit des journées les plus chaudes de tout l’été : même en ayant démarré le matin, les températures dépassent rapidement les 30°C. Evidemment, quand on réalise ce genre de labeur, il n’est pas question de le faire en short : pantalon Jean et bottes sont de rigueur.

Après environ 3 heures quasiment ininterrompues, je termine enfin ce travail… Complètement exténué. Le bornage du terrain, enfoui sous des ronces, est réapparu, de même que les déchets de la construction qui jonchent le sol, et qui font partie de mes objectifs du week-end. C’est à ces moments que je ne regrette vraiment pas d’avoir opté pour un terrain de moins de 550m2 !

Puisqu’il fait tellement chaud dans la journée, je reviens le lundi 15 août, tôt le matin, pour terminer le travail. La suite est plus simple et moins physique que le travail de la veille, mais va se révéler plus long en temps : je dois faire le tour du terrain pour le nettoyer.

En effet, si vous ne nettoyez pas votre terrain avant la remise des clefs, une bonne partie de ce qui traine dessus sera enfouie par le terrassier lorsqu’il mettra les terres en place : il est censé faire un nettoyage, mais celui-ci ne sera jamais équivalent à celui que vous ferez vous-même.

Le sujet du nettoyage des chantiers est souvent un problème lors des remblais. Alors en faisant cela vous-même, ce sera mieux fait, vous facilitez la vie du terrassier, et vous lui faites gagner du temps : il y a des chances qu’il réalise ses travaux de nivellement avec plus d’application…

Si vous ne nettoyez pas, vous serez moins fatigué… Mais plus tard, certains déchets pourront réapparaître tout seul… Parfois aussi vous vous énerverez lorsque vous voudrez creuser un trou pour y planter un arbre ou réaliser certains travaux nécessitant des fouilles. C’est à ce moment-là que votre bêche se cognera sur un truc énorme et très lourd vous empêchera de creuser !

Plus grave, les ouvriers brulent certains matériaux sur le lieu des chantiers : des palettes farcies de clous… Mais aussi des métaux en tout genre, des plastiques qui fondent et forment des plaques à même le sol, le polluant de manière durable.

Voyez plutôt sur les photos ci-dessous…

On trouve beaucoup de déchets indésirables sur le terrain d’un chantier de construction : ici, quelques clous venant de palettes brulées sur place
Quelques clous ramassés là ou des palettes ont été brulées


On trouve beaucoup de déchets indésirables sur le terrain d’un chantier de construction : clous, charbon, mais aussi plastique fondu mélangé à la terre
Un foyer servant à bruler les déchets du chantier avec du plastique fondu mélangé à la terre


On trouve beaucoup de déchets indésirables sur le terrain d’un chantier de construction : voici ce qui trainait un peu partout sur le terrain
Maintenant le terrassier sera obligé de ramasser tout ça lors du nettoyage


Pendant ce temps dans le lotissement…

Comme depuis plusieurs chapitres, voici une petite mise à jour de l’avancement des travaux dans l’ensemble du lotissement. Dans le plan ci-dessous, mon terrain est coloré en jaune. Les autres parcelles sur lesquelles les constructions ont démarré sont en bleu.

Autour de mon terrain signalé en jaune, les chantiers démarrés sont signalés en bleu, soit 10 maisons individuelles en comptant la mienne
Début août, chantiers démarrés (en bleu) autour de mon terrain (en jaune)


Voici ci-dessous quatre vues du lotissement dans l’état actuel :
  • les deux premières photos sont prises de l’entrée de mon allée d’accès,
  • la troisième est prise de ma terrasse,
  • la quatrième est prise de la rue devant le lot numéro 35.


Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, ma maison. A gauche, le chantier lot n°41
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, ma maison


Sur la photo ci-dessus, la construction est réalisée par un constructeur que je connais (non, je ne dirai pas son nom !). La manière de réaliser les poteaux d’angle m’interpelle : ils sont montés en une seule fois jusqu’en haut à l’aide de briques spéciales, puis les murs sont bâtis entre chacun d’entre eux.

Sur les constructions traditionnelles, les poteaux sont toujours construits au fur et à mesure du montage des murs, et à chaque rangée, les briques des angles s’entrecroisent pour une plus grande solidité qui parait évidente. C’est la première fois que je vois ça. Même si en haut des murs, les angles sont reliés et maintenus par un chainage périphérique bétonné et ferraillé, je me demande ce que cela va donner en terme de solidité… Comme je vais habiter à côté, je verrai bien dans quelques années si des fissures apparaissent !

Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, le macro-lot. Juste en face, le chantier lot n°52
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, le macro-lot, devant le chantier du lot n°52


Vue du lotissement à partir de ma terrasse. Au fond, le lot N°37, juste devant, le chantier lot n°37
Vue du lotissement à partir de ma terrasse en regardant vers le lot n°37


Vue du lotissement à partir de la rue devant le lot n°35. Au fond, ma maison, à côté, le chantier lot n°37, à gauche, le chantier lot n°38
Vue du lotissement à partir de la rue devant lot n°35 en regardant vers ma maison


Comme vous pouvez le constater, ça monte !

Juste avant les vacances…

Pendant ce mois de juillet assez riche, je n’avais même pas fait attention à ce détail… La question de la descente des eaux pluviales au-dessus du trottoir est réglée : un trou, et puis c’est tout… L’eau passera au travers de la dalle !

La descente d’eaux pluviales au-dessus du trottoir traverse le trottoir
La descente d’eaux pluviales au-dessus du trottoir traverse le trottoir


Me voici arrivé à la deuxième quinzaine du mois d’août. Normalement, le plombier est le prochain qui doit intervenir. Mais cela fera partie de la suite de l’histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire