jeudi 9 juin 2016

Chapitre 13 : Partir sur de bonnes bases

Encore un retard ? Pas pour tout !

C’est donc le 19 avril, que les fondations de ma maison ont été coulées : ça c’est fait, et ça y est, c’est vraiment parti ! J’avais envie d’écrire que l’aventure pouvait démarrer, mais là franchement, avec ce que je viens déjà de vivre juste pour le terrain, j’espère bien que le plus gros est derrière moi : mine de rien, alors qu’on a juste une semelle de béton dans le sol, j’en suis déjà au treizième chapitre de cette histoire qui n’en finit pas de démarrer !

Après le béton des fondations, il paraît que les travaux doivent s’enchaîner jusqu’à couler le béton de la dalle. Ce n’est qu’ensuite que démarre la période de séchage de 3 semaines obligatoire. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est mon constructeur.

Comme il faut toujours qu’il y ait quelque chose pour aller de travers, évidemment, mes travaux à moi ne s’enchaînent pas comme prévu. J’attends une semaine… Rien ne se passe… En fin de semaine suivante, je téléphone à Oc Résidences pour obtenir quelques informations sur ce nouveau retard : on me donne une explication, mais je n’y comprends rien !

Par contre, je reçois bien la facture correspondant à la deuxième échéance la construction… Comme il n’est pas souhaitable de lier les problèmes les uns aux autres, je règle cette première facture dans les jours qui suivent.


Le vide sanitaire

A la fin de la semaine suivante, le 8 mai, alors que je m’apprête à envoyer un mail, je vais vérifier sur place si quelque chose a bougé… Surprise ! La construction du vide sanitaire est bien entamée, et il est même quasiment terminé. Il ne manque à construire que la partie située sous la terrasse et le futur trottoir.

Ouf ! La vie reprend son cours normal…

Voici ce que ça donne en photos :

Le 8 mai 2016, la construction du vide sanitaire est démarrée. Il ne manque que la partie de la terrasse.
8 mai 2016 : vide sanitaire coté terrasse

Le 8 mai 2016, la construction du vide sanitaire est démarrée. Il ne manque que la partie de la terrasse.
8 mai 2016 : vide sanitaire coté garage, avec passages entre les différents compartiments.
Le détail que je ne comprends pas, c’est que le nombre de rangées de parpaings est identique pour la maison et pour le garage. Je ne crois pas que c’était prévu ainsi, car la dalle du garage devrait être un peu plus basse que la dalle de la maison.

D’ailleurs, le conducteur de travaux me téléphone dans la semaine qui suit pour m’expliquer qu’il y a un problème… Ce que je lui confirme ! Le souci, c’est que sa vision du problème n’est pas la même que la mienne. Après une longue discussion, il me dit qu’il va gérer au mieux, et cela me convient, car je n’ai absolument rien compris à son explication. Je vérifierai !

La bonne surprise, c’est que des passages ont été aménagés dans la construction afin de pouvoir circuler dans tous les compartiments du vide sanitaire. Avec une hauteur de 4 parpaings, il est plutôt facile de circuler sous la dalle. Avec au moins 3 rangées de parpaings, prévoyez les accès, car croyez-moi, si jamais un jour vous avez un problème sous votre maison, vous serez bien content de pouvoir y accéder même si cela n’est pas franchement agréable.

Le 12 mai, tout est prêt pour recevoir la dalle, et le fait est que le problème de hauteur du garage a été rectifié, et que tout sera parfaitement conforme à ma demande. Je trouve que le travail réalisé est vraiment très propre.

Le 12 mai 2016, la construction du vide sanitaire est terminée et il n’y a plus qu’à couler le béton de la dalle.
12 mai 2016 : vide sanitaire prêt à recevoir la dalle, coté façade avant avec le trottoir.


Le 12 mai 2016, la construction du vide sanitaire est terminée et il n’y a plus qu’à couler le béton de la dalle.
12 mai 2016 : vide sanitaire prêt à recevoir la dalle, coté terrasse.

Le 12 mai 2016, la construction du vide sanitaire est terminée et il n’y a plus qu’à couler le béton de la dalle.
12 mai 2016 : vide sanitaire prêt à recevoir la dalle, coté garage

Décidément, tout s’enchaîne très vite, car le 13 mai 2016, c’est la fin de la deuxième grande étape de la construction (la première, ce sont les fondations) : la dalle de béton est coulée… YES !

– Le 13 mai 2016, la construction du vide sanitaire est terminée et le béton de la dalle de la maison a été coulé. Fin d’une étape majeure, et c’est parti pour 3 semaines de séchage.
13 mai 2016 : vide sanitaire et dalle de béton terminés, c’est parti pour 3 semaines de séchage. 

– Le 13 mai 2016, la construction du vide sanitaire est terminée et le béton de la dalle de la maison a été coulé. Fin d’une étape majeure, et c’est parti pour 3 semaines de séchage.
13 mai 2016 : vide sanitaire et dalle de béton terminés, voici la terrasse.

– Le 13 mai 2016, la construction du vide sanitaire est terminée et le béton de la dalle de la maison a été coulé. Fin d’une étape majeure, et c’est parti pour 3 semaines de séchage.
13 mai 2016 : vide sanitaire et dalle de béton terminés, voici l’arrière de la maison coté garage. 


Raccordement du chantier en électricité

Durant cette même période, je prends contact avec ERDF pour la pose de mon coffret de chantier : je m’aperçois en rédigeant ces lignes qu’ERDF change de nom, et s’appelle maintenant ENEDIS… C’est la mode depuis plusieurs année, toutes les anciennes entreprises publiques changent de nom… J’imagine que ENEDIS c’est pour « ENErgie DIStribution » ?

Bref ! ERDF me demande de passer par un fournisseur d’énergie… Normal, car leur boulot c’est d’acheminer l’énergie, et pas de la vendre aux particulier. J’appelle donc EDF : ce n’est pas que je n’aime pas le changement, mais j’ai un petit côté rétrograde. Je considère que l’électricité, c’est EDF, et puis c’est tout !

Ce qui est rigolo, c’est qu’EDF transfère ma demande à… ERDF ! Oui, car c’est eux qui posent les compteurs… Enfin… Leurs sous-traitants.

Le 1er juin, c’est le jour de la pose du compteur de chantier : j’ai pris rendez-vous le plus tôt possible le matin, à 8h. Cela me permet de ne pas me bloquer une journée inutilement et d’aller travailler normalement : la pose prend moins de 30 minutes.

Je vous rappelle que c’est à vous de fournir le coffret de chantier qui sera posé (cf chapitre 10).

La pose du coffret de chantier pour l’électricité a lieu le 1er juin 2016. Le terrain est désormais raccordé à l’électricité.
1er juin : Le coffret avec le compteur d’électricité de chantier est posé.

Le terrain est désormais raccordé à l’électricité. Je trouve que l’installation est un peu fragile, mais bon, c’est du temporaire. Le weekend qui suit, j’irai stabiliser l’ensemble en creusant une petite plateforme à quelques centimètres de profondeur dans la terre.


Raccordement du chantier en eau… Ou pas ?

Tant qu’à y être, je contacte également VEOLIA pour la pose du compteur d’eau. Bizarrement, tout est plus compliqué. Un premier appel, et on me demande le numéro de mon compteur : je dis que je n’en ai pas, puisque le lotissement est tout nouveau, mais il me faut quand même aller m’en assurer ! On me dit qu’une fois que j’aurai donné toutes les informations, on me fera parvenir un devis dont le montant dépendra de la complexité des travaux : je réponds encore une fois qu’il s’agit d’un lotissement neuf, mais peu importe… Il parait que parfois l’installation d’un compteur est compliquée, donc les tarifs sont variables.

Après m’être assuré que je n’ai pas de compteur (mais ça, je le savais déjà), je rappelle VEOLIA : je tombe sur une autre personne, apparemment plus encline à traiter mon dossier… Mieux ! Elle m’informe que je peux formuler ma demande intégralement sur internet sur ce lien : https://www.service-client.veoliaeau.fr/demande-abonnement-eau.html

Pourquoi diable la première personne que j’ai eue au téléphone ne m’avait pas informé de cette possibilité ? Je raccroche donc, et effectue ma demande en ligne…

Pratique, mais compliqué : non pas à cause des nombreuses questions… Et il y en a vraiment beaucoup ! Tout va bien jusqu’à la fourniture des 3 annexes demandées : le permis de construire, le plan de masse, et le plan de situation. L’un des fichiers est trop gros, et impossible de diminuer sa taille ou de changer de format simplement… Evidemment, ces fichiers sont obligatoires, et sans eux, impossible de valider la demande…

Après une bonne demi-heure de galère, j’arrive enfin à soumettre mon dossier ! OUF !

Quelques jours après, je reçois un devis par courrier : montant du raccordement, 140,59€ avec un acompte à payer de 140,59€ (non, je ne me suis pas trompé dans le montant de l’acompte).

Après vérification sur place, aucun autre chantier n’est équipé d’eau. Le devis étant valable jusqu’au 8 août, je décide donc de différer un tout petit peu ma demande. De toute évidence, les maçons savent très bien comment et où s’approvisionner en eau !


Devis pour les travaux de terrassement et de raccordement

Peu après la mi-mai, je reçois du terrassier un devis détaillé pour les raccordements de la maison et le nivellement du terrain. Je rappelle que ce poste n’est jamais inclus dans le prix de la maison : un montant est simplement communiqué par le constructeur à titre d’information pour vous, mais aussi pour votre banque afin de monter les dossiers financiers.

Tout est conforme à ce qui m’était annoncé par le constructeur : la différence par rapport au tarif initialement indiqué par le constructeur se situe sur la fourniture des 2 pompes de relevage qui n’étaient pas prévues lorsque j’ai signé le contrat de construction : une pompe pour les eaux usées, et une autre pour les eaux pluviales  (cf chapitre 12).

Le montant global du devis se monte à 8.833€ TTC contre 5.640€ TTC prévus au contrat initial. Près de 3.200€ d’écart, c’est le prix à payer lorsqu’on a un terrain plus bas que le niveau des évacuations situées sous la route. Cet écart est le minimum, à condition que je choisisse la solution d’installer une pompe de relevage simple, et pas une double (cf chapitre 12 pour les différentes solutions possibles).
Le devis est valable jusqu’au 19 août : je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir. Je n’ai toujours pas fixé mon choix pour le système de relevage de l’eau… Si vous avez des conseils avisés et éclairés, surtout n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur ce Blog !


Pendant ce temps dans le lotissement…

Durant cette période, un certain nombre de chantiers démarrent ou continuent à avancer ainsi que vous pouvez le constater dans le plan du lotissement ci-dessous : mon terrain est coloré en jaune. Les autres parcelles sur lesquelles les constructions ont démarré sont en bleu.
Autour de mon terrain signalé en jaune, les chantiers démarrent assez rapidement sur les parcelles signalées en bleu.
Début juin, chantiers démarrés (en bleu) autour de mon terrain (en jaune).


En dehors du macro-lot, le premier qui a lancé les hostilités, en plein hiver et sans bornage du géomètre, et qui s’est un peu étalé jusque chez moi avec sa terre, c’est le lot numéro 38 : lui se situe du côté de mon garage, un côté aveugle de ma future maison. Ils ne me gêneront pas… Une fois que tout sera terminé, car je sens que leur tas de terre au ras de ma maison va faire parler de lui tôt ou tard. Je ne sais pas pourquoi, mais cette maison située près de la rue est carrément enterrée dans le sol : il aurait fallu une ou deux rangées de parpaings supplémentaires sur le vide sanitaire. De chez moi, leur maison me paraîtra plutôt basse, ce qui est très bien… Voilà ce que c’est d’être pressé !

Le second à avoir démarré, et bien c’est moi le 18 avril !

Ensuite est arrivé le chantier sur le lot numéro 35 : je suis bien content qu’il ne s’agisse pas d’un voisin direct, car apparemment la maison va être plutôt imposante. Il est suivi fin avril par le démarrage du lot numéro 41 qui est mon voisin le plus proche.

En mai démarrent les travaux sur les lots numéro 37 puis 52. Le terrain 37 est situé plus bas que le mien. Quant au 52, il est de l’autre côté de la rue.

Pour en finir avec mes voisins directs, il ne manque plus que le lot numéro 39 qui fait l’angle de la rue, et le 42 avec qui j’aurai un petit bout de clôture en commun.

Voici ci-dessous trois vues du lotissement dans l’état actuel : 
  • la première photo est prise de l’entrée de mon allée d’accès,
  •  la deuxième est prise de ma terrasse,
  • la troisième est prise de la rue devant le lot numéro 35.

Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, ma maison. A gauche, le chantier lot n°41.
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, ma maison.

Vue du lotissement à partir de ma terrasse. Au fond, le lot N°37, juste devant, le chantier lot n°37
Vue du lotissement à partir de ma terrasse en regardant vers le lot n°37

Vue du lotissement à partir de la rue devant le lot n°35. Au fond, ma maison, à côté, le chantier lot n°37, à gauche, le chantier lot n°38
Vue du lotissement à partir de la rue devant lot n°35 en regardant vers ma maison.
 J’essaierai de vous actualiser ces 3 vues à chaque nouveau chapitre.


Les accidents de chantier…

Sur des chantiers de construction, on manipule de l’outillage lourd, et de gros camions circulent régulièrement. Ceci augmente sérieusement les risques de dégradation, et souvent, on ne sait pas qui est responsable. C’est bien pour ça qu’on doit laisser une caution lorsqu’on achète un terrain en lotissement (cf chapitre 12).

Et les accidents ne sont pas rares, comme en témoignent la photo ci-dessous. 

Les dégradations qui surviennent sur un chantier : les coffrets gaz et électricité en ont fait les frais
Accident de chantier : coffrets gaz et électricité à changer

Sérieusement, je pense que ce coffret sur le lot n°51 est définitivement mal placé : il avait été légèrement accroché une première fois vers la mi-mai : par quel chantier ? Mystère…
Cette photo date du 1er juin, jour de la pose de mon compteur de chantier. Cette fois-ci, les coffrets électricité et gaz sont complètement défoncés. Contre un gros camion, ils ne font pas le poids ! Le responsable de cet « accrochage » a prévenu sa société… Il faut dire que j’étais présent et que j’ai assisté à la scène !
On a eu de la chance que l’installation de gaz ne soit pas davantage dégradée et qu’il n’y ait aucune rupture de canalisation, car sinon, il aurait fallu évacuer tout le lotissement, et tout le voisinage… Appeler les pompiers et GRDF… Et j’aurais pu prendre un nouveau rendez-vous pour la pose de mon compteur de chantier !


Prêt pour l’élévation de la maison !

Le 3 juin 2016 est une grande journée : cela va faire 3 semaines que la dalle de la maison est en séchage… Les briques prévues pour l’élévation des murs sont livrées sur le chantier !

3 juin 2016 : livraison des briques pour l’élévation des murs : le chantier est prêt à redémarrer
3 juin 2016 : livraison des briques pour l’élévation des murs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire