dimanche 14 février 2016

Chapitre 8 : en attendant le permis de construire…

A partir de septembre 2015, mon dossier de permis de construire est en cours d’instruction, et le restera tant qu’il me manquera le certificat PCMI10 (cf chapitre précédent).
Dans l’attente, il est temps que je relance certains chantiers mis en suspens bientôt un an plus tôt.

Le choix de la cuisine…

Il se trouve que Cuisinella me recontacte vers le milieu du mois de septembre afin de me prévenir que les prix promotionnels valables pour le mois d’octobre viennent de leur être communiqués. Ni une, ni deux, je prends rendez-vous pour refaire un projet de cuisine avec eux.

Rendez-vous est pris pour le mercredi 23 septembre.

Nous travaillons à partir des plans de la nouvelle maison, et je préviens que ma décision sera relativement rapide, dans la mesure où je ne consulte personne d’autre : je me réserve simplement 2 semaines de réflexion avant de signer, ce qui me permettra d’analyser le plan en détail, et de demander quelques avis extérieurs. Le contact est toujours aussi bon et professionnel avec Cuisinella qui me communique le jour même par mail les nouvelles perspectives.

Certes, le plan proposé présente de nombreuses similitudes avec le précédent projet : il est donc plus rapide à mettre au point que le projet initial.


Ci-dessous, voici le nouveau projet proposé par Cuisinella :

Nouveau projet de cuisine par Cuisinella
Projet de cuisine par Cuisinella : je reste en rouge et gris

Le lendemain, le jeudi 24 septembre, je reçois un nouveau mail de la part de Cuisinella pour me prévenir des points suivants :
  1. L’usine ouvre les commandes anniversaire à partir du lundi 28/09/15. Il faut que je passe le lundi, sinon je prends le risque que les stocks bougent (Sic !)
  2. Pour sécuriser le tarif du projet, il me faut signer avant jeudi 1er octobre 2015
  3. Jusqu’à présent les chèques d’acompte n’étaient pas encaissés avant la levée des clauses suspensives : ce n’est plus le cas, car c’est « trop difficile à gérer », donc les chèques sont encaissés immédiatement


Je n’apprécie pas trop la méthode, et quoi qu’il arrive, je souhaite avoir quelques jours de réflexion. Par ailleurs, il m’est impossible d’aller chez eux avant le 1er octobre, ce dont je les avertis. Je prends rendez-vous pour le mercredi 7 octobre…

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en l’espace d’un an chez Cuisinella, mais leur réponse me laisse pantois : la proposition qui m’a été faite ne pourra pas être maintenue une semaine, et il faut que je m’attende à ce que les prix augmentent.

Dont acte.

Je réponds que je prends ce risque, mais que s’ils ne maintiennent pas les prix proposés, alors je prendrai davantage de temps pour me décider afin de comparer leur offre avec d’autres fournisseurs.

Le mercredi 7 octobre, je retourne chez Cuisinella comme prévu pour mon nouveau rendez-vous, et théoriquement pour signer pour mon projet de cuisine.

Malheureusement, et je n’arrive toujours pas à m’expliquer ce comportement, les prix augmentent : Cuisinella décide de jouer au bras de fer avec ses clients. Aucune chance de me convaincre dans ces conditions : une augmentation de plusieurs centaines d’euros en 2 semaines, alors même que nous sommes en pleine période de leurs promotions mérite que je me renseigne ailleurs, même si je sais que cela va multiplier le temps que je vais devoir y passer.

C’est ainsi que je vais voir 2 cuisinistes supplémentaires :
  • Les Cuisines Turini qui viennent de se séparer de Mobalpa : je vais les voir en sortant de Cuisinella parce qu’ils sont sur ma route. Très à l’écoute, je leur présente les plans de ma maison, et j’expose ce que j’attends dans mon projet. Un rendez-vous est pris le surlendemain, pour avoir une première proposition.
  • Ixina qui est en période promotionnelle : même approche que les autres, et un rendez-vous est pris le lendemain pour la présentation du projet.


Dans les deux cas, le contact est bon, mais néanmoins je préférais l’approche de Cuisinella et la personne qui s’occupait de mon dossier qui avait une formation de décoratrice d’intérieur.

Honnêtement, à ce moment précis, je ne pense signer avec aucun de ces deux cuisinistes, Cuisinella ayant une nette préférence.

D’ailleurs, les deux projets qui me sont présentés ont un prix supérieur à celui de Cuisinella : certes, les prestations et les fournitures sont aussi différentes.

Le projet Ixina plutôt bien pensé : le problème est que le commercial ne me rappellera jamais.

Le projet Turini répond bien à mes attentes, mais il est moins « sexy » que le projet Cuisinella. Par contre, le patron de l’enseigne a un argument de poids : sans rentrer dans les détails, il me fait un cadeau tel que le prix de vente passe en dessous du prix de Cuisinella avec un équipement en électro-ménager et des meubles de meilleure qualité.

Le 7 octobre, je reçois un mail de Cuisinella me prévenant qu’ils se sont trompés dans le prix (comme par hasard). Celui-ci est revu légèrement à la baisse tout en restant plus élevé que le devis initial (il ne faut pas non plus perdre la face). Je réponds que je prends en compte cette donnée, mais je les avertis que je suis allé consulter 2 autres cuisinistes, et que j’attends des devis avant de prendre ma décision définitive.

Le 13 octobre, fin de l’histoire Cuisinella qui ne supporte pas d’être mis en concurrence et « s’étonne de ma démarche » (alors que j’avais été très clair sur mes intentions s’ils ne maintenaient pas leur devis initial). En conséquence, mon contact chez Cuisinella m’informe « qu’elle ne préfère pas entamer ensemble une relation commerciale qui n’est pas basée sur la confiance ». Je crois rêver !

Le commercial d’Ixina ne me recontacte pas. Celui de Turini à l’intention de ne pas lâcher l’affaire. On va donc laisser opérer la sélection naturelle !

Je poursuis mon projet avec Turini, et je signe pour un nouveau projet le 28 octobre : le prix est finalement plus cher que Cuisinella d’environ 15%, mais l’équipement électroménager n’a rien à voir… Four Bosch (HBG675BW1F) Pyrolyse 71 litres, table vitrocéramique induction Bosch (PIP851F17E) grande largeur (80 cm) avec zones de cuisson flexibles, Hotte de plafond Roblin (Inspiration FX1000) très silencieuse et performante.

Voici ci-dessous le projet finalisé, et j’espère bien que ce sera le bon ! 

Projet de cuisine par Turini
Projet de cuisine par Turini : la couleur sera finalement blanc pour les éléments


Après plusieurs hésitations, la couleur des éléments de la cuisine seront blanc brillants, et le plan de travail gris cachemire. Je vais rester classique, meilleur moyen de ne pas me lasser des couleurs, et avec un choix de couleurs me laissant plus de latitude pour la finition des murs intérieurs de la pièce principale.

Options de construction, domotique, et réseau informatique…


En parallèle, je me demande si je ne vais pas modifier certains éléments de ma construction : je demande donc quelques chiffrages complémentaires :
  • Pour le chauffage si je souhaite finalement un plancher chauffant plutôt qu’un chauffage par radiateurs : finalement, devant le prix de cette option, je fais le choix de conserver les radiateurs, mais je demanderai des radiateurs verticaux pour la pièce principale. Par ailleurs, et je sais que c’est subjectif, mais je n’ai encore trouvé aucune maison chauffée par le sol dans laquelle je me suis senti bien : j’y ai toujours eu trop chaud. Le moment venu, je préfèrerai me faire poser un poêle à bois ou à granulés : rien ne vaut la chaleur d’un bon feu !
  • Pour du carrelage dans les chambres, plutôt que de laisser une chape de ciment brute à terminer moi-même : je retiens cette option. Je n’aime pas les revêtements de sol de type linoléum, et d’expérience, je vous garantis que les planchers flottants, qui sont le plus souvent des plaques de mélaminés sont aussi froids, voire plus, que le carrelage (oui, même avec une sous-couche isolante), et largement plus bruyants quand vous marchez ou laissez tomber un objet.
  • Pour la centralisation de la fermeture des volets roulants : je n’ai pas encore fait mon choix, non pas que la fonction ne m’intéresse pas, mais plutôt qu’il est possible que je la réalise moi-même.

Concernant l’automatisation centralisée des volets, je me réserve encore un peu de réflexion, car il est possible que je me fabrique moi-même un système domotique pour la maison… Je commence à réfléchir au système qui équipera ma maison, et plus particulièrement aux fonctions qui pourraient m’intéresser… Si je trouve le temps, ceci fera peut-être l’objet d’un article à part.

Depuis quelques années, les constructions sont équipées d’un réseau VDI (Voix, Données, Images) : il s’agit d’un réseau universel qui permet de transporter la voix (téléphonie), les données (informatiques) et les images (télévision) à l’intérieur de toute l’habitation. Ce réseau s’appuie sur la norme NF C 15-100. En explorant ce sujet, on s’aperçoit que plusieurs niveaux d’équipements sont disponibles.

Alors, je précise à OC Résidences l’équipement que j’attends pour ce qui concerne le réseau informatique.

En effet, je souhaite que la distribution des prises RJ45 dans la maison soit prise en charge par un coffret de communication groupe 3 (avec 8 prises RJ45), et avoir la possibilité d'installer la box internet près de ce boitier, ou mieux, à l'intérieur du boitier. Les prises RJ45 quant à elles, devront être installées avec un câblage de catégorie 6. Vous trouverez une bonne explication des différents types de câblage sur le site réseau-vdi.

Et nous revoici début novembre 2015

2 commentaires:

  1. Le coup du "je me fabrique moi-même un système domotique pour la maison" je l'ai vu a des kilomètres :D.
    Et je suis sur qu'apres l'avoir fabriqué tu pensera a un business plan pour le vendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Benjamin, j'y ai déjà pensé, de même que j'ai déjà étudié les solutions techniques ! :-)

      Supprimer