vendredi 4 mars 2016

Chapitre 9 : Joyeux Noël !

L’importance de la topographie…

On s’achemine vers l’hiver, et plus le temps passe, plus j’ai hâte de pouvoir démarrer mes travaux. En même temps, j’ai l’impression que les travaux de viabilisation et d’aménagement de ce lotissement n’en finissent pas.

Il s’en est passé des choses, beaucoup durant cette période, mais pas forcément celles que j’aurais souhaitées.

Octobre 2015, Les arbres qui sont sur mon terrain (voir les photos du chapitre 7) n’ont toujours pas bougé… Et oui, en automne, il n’y a que les feuilles qui tombent toutes seules. Le tronc reste bien en place : j’en avais déjà discuté au téléphone avec LP Promotion et j’avais eu l’assurance que le déboisement serait bien effectué… Devant l’inertie qui commence à poindre, je décide le 13 octobre de confirmer ma demande en leur envoyant un mail. Tant qu’à faire, j’en profite pour rappeler qu’avec le bornage incomplet du terrain, une intervention du géomètre est nécessaire.

Il m’est bien entendu assuré que tout ceci sera fait promptement !

Un mois plus tard, le 16 novembre, je reçois un nouveau dossier transmis par le Notaire… Je ne comprends pas bien pourquoi, mais à sa lecture, une surprise m’attend : 4 ou 5 terrains, dont le mien sont un peu plus bas que le niveau de la route, ce qui devrait nécessiter l’installation d’un « poste de refoulement ». Comprenez que ça signifie pour moi l’obligation d’équiper les évacuations de la maison d’une pompe de relevage des eaux usées… En termes encore plus simples, cela représente un surcoût d’environ 2000€ la petite surprise… Et encore, il me faut prévoir de changer la pompe tous les 5 ans, une panne pouvant toujours arriver.

Je vous avais prévenus au chapitre 7, la légère pente du terrain, et son niveau par rapport à la route allait prendre son importance à un moment de ce récit, et mon petit doigt me dit que je ne suis pas sorti de l’auberge avec ce nouveau paramètre !

Avec cette nouvelle information, j’expédie donc un nouveau mail à LP Promotion pour leur indiquer que ce point, inconnu au moment de la signature en avril 2015 va générer un surcoût, et je leur demande ce qu’ils comptent me proposer en dédommagement… J’en profite pour leur rappeler que les arbres s’incrustent, et sans intervention de leur part, ont bien décidé de ne pas bouger !

Je demande également qu’il me soit communiqué un relevé des niveaux pour le transmettre à mon constructeur et qu’il puisse en prendre connaissance.

Après plusieurs échanges avec LP Promotion, ils doivent me communiquer le relevé topographique du terrain incluant les canalisations (évacuations eaux usées et eaux pluviales), et me proposent une toute petite remise de 1000€.

Je n’ai pas envie d’aller plus loin dans la négociation, et je n’ai pas encore vérifié le prix que me coutera cette nouvelle option : j’accepte.

Ils mettent une petite condition complémentaire pour l’obtention de cette remise : que je signe l’acquisition définitive du terrain avant la fin de l’année. J’accepte à la condition d’obtenir le permis de construire, obligatoire pour moi, pour ne pas revivre le cauchemar de l’année passée.


Le permis de construire…

Le 27 novembre, dernier jour pour déposer les pièces complémentaires de mon dossier de permis de construire, je reçois ENFIN le certificat PCMI10 du lotisseur. Enfin, dernier jour d’après la mairie… D’après moi, ils se trompent, car le délai de 4 mois depuis le dépôt initial ne sera consommé que le 4 décembre vu qu’il a commencé à courir le 4 août…

Quoi qu’il en soit, n’ayant aucune envie de créer davantage de problèmes qu’il n’en existe déjà, je fonce à la mairie le même jour, et je dépose ce fameux certificat…

Cette fois-ci, le dossier de permis de construire est complet : il ne me manque que le précieux sésame qui me permettra de signer définitivement pour l’acquisition, et d’engager les travaux.

Voici ci-dessous l’état du lotissement à fin novembre…
Fin novembre, les coffrets de viabilisation sont enfin posés et raccordés
Fin novembre, les coffrets sont posés et le raccordement des lots est fait

Fin novembre, mon terrain est enfin équipé du coffret de viabilisation
Fin novembre, le coffret est posé et raccordé pour mon terrain


… Ci-dessous à mi décembre, les travaux de viabilisation sont complètement terminés. Vous pouvez constater au passage les conditions climatiques exceptionnelles qui règnent sur Toulouse depuis plusieurs mois… Avec ces conditions, je me demande pourquoi les travaux n’ont pas avancé plus vite… Les arbres sont toujours là… Et en prime, tout le monde a hérité d’un gros volume de terre étalé en surface.

Mi-décembre, les terrains sont tous équipés du coffret de viabilisation
Mi-décembre, avec des conditions météos exceptionnelles la viabilisation est terminée

Le 14 décembre, je recontacte LP Promotion pour leur indiquer qu’un gros volume de terre a été étalé sur les terrains, remontant sensiblement (au moins 50 centimètres) la hauteur du terrain par rapport au sol naturel. Cette terre vient du creusement du « bassin à orage » qui est devenu obligatoire dans les lotissements afin de stocker l’eau de pluie qui peut tomber en grande quantité sur une courte période.

J’en profite pour rappeler que les arbres ne vont pas partir tout seul…

Le 23 décembre, c’est la veille du réveillon de Noël… C’est ce jour que je reçois mon plus beau cadeau de par courrier : MON PERMIS DE CONSTRUIRE !

Et voilà ! Plus rien ne va s’opposer à ce que je construise ma troisième maison… Enfin pas ça en tous cas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire