Gérer la fin
d’un chantier de construction
Alors que nous entrons doucement dans l’automne, je commence
à organiser la fin de mon chantier.
Durant la première
quinzaine d’octobre, le tas de terre du voisin qui empêchait l’accès au mur
de mon garage a été déplacé… Mieux ! Une grosse partie du surplus de la
terre a été apporté chez moi, ainsi que je l’avais proposé. Ainsi, le
nivellement des terres chez moi n’en sera que plus facile, car il me manquait
pas mal de terre.
Dans le même temps, je démarre quelques petits travaux dans
mon nouveau chez moi : je pose la paroi de douche et 2 bastaings en
travers de mon garage.
Pour la douche, j’ai porté mon choix sur une paroi de douche fixe Kasari 200 x 100 cm chez Castorama : avec mon bac de 160x80,
cela me laisse largement la place d’entrer et sortir. J’ai hésité longuement
avec un modèle de 110 cm, et j’espère juste qu’il n’y aura pas trop de
projections d’eau à l’extérieur.
Pour le garage, les bastaings vont remplacer avantageusement
mon porte-tout Mottez en acier que je déménageais de maison en maison depuis des
années : cette fois-ci, avec un garage de 4 mètres de large, il ne m’est
pas possible de réutiliser ce système. Il m’a fallu trouver une autre solution,
car on range tellement de choses en hauteur que je n’envisage plus un garage
sans un système de portage équivalent. Je choisis des bastaings de 60x145mm en 4 mètres de longueur avec 4 sabots en U pour la pose.
Porte-tout de garage Mottez en acier, 4ème déménagement ! |
Porte-tout de garage Mottez en acier, 4ème déménagement ! |
Porte-tout de 4 mètres pour la nouvelle maison : 2 bastaings fixés au mur dans des sabots |
Le premier jour de mes achats, j’en profite pour prendre une boite aux lettres avec un pied et 2 sacs de béton prêts à utiliser pour le scellement, 18 planches de mélaniné blanc en 250x50 cm qui vont me servir à l’aménagement intérieur des placards, la quincaillerie qui va avec (vis, équerres, chevilles, etc.).
Avec la construction d’une maison, on passe pas mal de temps
la première année dans les magasins de bricolage… Alors, pour ces achats, je
décide de prendre la carte de fidélité Castorama : elle est valable 1 an, et au premier jour de son
utilisation, vous bénéficiez de 5% de remise sur tous vos achats. Inutile de
vous préciser que celle-ci a été largement rentabilisée pour cette journée de
courses !
Autre avantage non négligeable de la carte Castorama :
la casse est couverte. C’est plutôt rassurant quand on transporte et qu’on pose
une paroi de douche en verre de 44 kilos !
Le 15 octobre,
alors que je m’apprête à partir en congés, je décide d’envoyer mon congé à l’agence
de location. Ma date de départ de la maison est fixée au 30 novembre, et je déménagerai le 26 novembre. A peine
1 mois et demi pour finaliser mes travaux, préparer le déménagement et tout
organiser.
1 mois et demi, c’est peu, mais maintenant que j’ai les
clefs de ma maison, j’ai une bien meilleure idée de la durée des travaux dont
l’organisation ne dépend (presque) plus que de moi. J’avais craint un moment de
devoir envoyer mon congé alors que ma maison n’était pas terminée, mais grâce à
Monsieur MACRON et sa loi du 6 août 2015, mon préavis de 3 mois a été ramené à 1 mois : depuis
le 8 août 2015 (date d'entrée en vigueur de la loi), tous les contrats de
location de logements situés en zone tendue sont concernés par ce délai de
préavis réduit, quelle que soit leur date de signature. Une véritable
aubaine !
Si vous résidez dans une ville classée en zone tendue, et elles sont
nombreuses en France, votre seule contrainte est de bien rédiger votre lettre
en faisant référence à la loi : aucun problème, car vous trouverez sur
internet plusieurs modèles de lettres, comme par exemple, sur le site de Particulier à Particulier.
Moi je dis : « Merci Monsieur
Macron ! » 😊
A partir du 17
octobre, c’est le début des travaux de peinture : un chantier
d’environ 4 semaines pour tout faire, des murs aux plafonds. Je connais personnellement le peintre, un excellent artisan, et je vous le recommande (Ses coordonnées sur les pages jaunes en cliquant sur ce lien).
Je sais : 4 semaines, ça vous paraît long… Très long… Et
oui, je sais que quand on fait les travaux de peinture soi-même, on y passe
jamais tout ce temps : mais c’est bien là tout ce qui fait la différence
entre nous, et un professionnel ! Le résultat final sera sans commune
mesure avec un travail d’amateur réalisé rapidement.
Au même moment, c’est-à-dire
au début des travaux de peinture, le terrassier démarre les travaux de
raccordement et d’étalement des terres : j’ai toujours trouvé ces travaux
impressionnants avec la puissance des engins de terrassement. Votre terrain
ressemble très vite à un champ de bataille… Puis il ressemble tout aussi vite à
un jardin quasiment fini, le gazon en moins.
Durant le terrassement, la maison devient beaucoup moins
accessible : pas de chance pour le peintre qui va devoir s’organiser pour
transférer son matériel en restant garé dans la rue.
Imaginez les travaux mis en œuvre pour le
terrassement : il faut passer tous les tuyaux des eaux usées, ceux des
eaux pluviales qui partent de tous les coins de la maison, le tuyau pour le
gaz, le tuyau d’alimentation en eau, la gaine pour l’électricité, la gaine pour
la sonnette de la maison jusqu’à la rue. Les eaux usées doivent d’abord passer
par la pompe de relevage, et les eaux pluviales doivent se déverser dans une
cuve de 3000 litres avant d’être refoulées par l’autre pompe de relevage… Il
faut faire un chemin d’accès pour les véhicules, et niveler la terre partout.
C’est du lourd !
Travaux de terrassement : allée d’accès à la maison vue de la rue |
Travaux de terrassement : devant la maison |
Travaux de terrassement : allée d’accès à la maison vue du garage |
Travaux de terrassement : devant la maison |
Travaux de terrassement : vue de la terrasse |
Travaux de terrassement : la cuve de 3000 litres pour récupérer les eaux de pluie |
Durant ce mois d’octobre,
je prends également tous les contacts nécessaires pour avoir une maison
branchée.
Avant c’était simple : EDF pour l’électricité, GDF pour
le gaz… Et encore avant, on avait même EDF-GDF pour tout, sauf le téléphone.
Maintenant, on se pose beaucoup plus de question qu’on ne trouve de
réponse !
Je choisis d’aller vers ce qui me paraît le plus simple en
faisant appel aux entreprises historiques : ce sera EDF pour
l’électricité, et GDF pour le gaz… Et malgré tout, ce ne sera pas si
simple !
Il me faut prendre contact avec 4 entreprises :
- ERDF qui s’appelle maintenant ENEDIS pour le raccordement de l’électricité à la maison
- EDF pour mon abonnement à l’électricité
- GRDF pour le raccordement du gaz, car j’ai besoin du gaz pour la production d’eau chaude, et aussi pour le chauffage en relève de Pompe à Chaleur lorsqu’il fait trop froid
- GDF qui s’est appelé GDF-SUEZ, et s’appelle maintenant ENGIE pour mon abonnement au gaz.
Entre ça et tous ces changements de noms, ça devient
compliqué !
Ne me demandez pas dans quel ordre j’ai appelé qui, car
cette opération a été un véritable casse-tête : vous appelez l’un en
premier qui vous explique qu’il fallait appeler d’abord l’autre, ou
inversement, je ne sais plus ! Quand vous avez une personne au téléphone,
vous apprenez qu’il faut faire sa demande sur le portail internet de
l’entreprise, etc.
Bref ! On n’est vraiment pas aidé, et tout ceci est
bien compliqué pour un particulier qui ne gère les raccordements de sa maison
que lorsqu’il fait construire : moi, c’est ma troisième maison… Imaginez
la première !
Cette phase finale qui vise à rendre la maison
opérationnelle m’inspirera le seul petit reproche que je j’aurai à l’encontre
de OC Résidences : une fois les clefs remises, on n’est pas vraiment
accompagné dans les différentes démarches, et il faut se débrouiller. J’imagine
que les objectifs fixés au chef de chantier s’arrêtent à la remise des clefs de
la maison en échange du chèque pour paiement du solde des travaux. Malheureusement,
j’imagine également que c’est plus ou moins la même histoire avec les autres
constructeurs.
Pour l’électricité, il n’y aura pas de problème : j’ai
bien reçu par l’électricien le certificat de conformité visé par le Consuel. Sans ce document, aucun raccordement
possible.
Par contre, je n’ai pas encore entre les mains mon certificat pour le gaz émis par Qualigaz. Il m’est donc impossible de prendre rendez-vous pour le
raccordement. Comme je pars en vacances à partir du 26 octobre, il me faudra rappeler
à mon retour, début novembre. On m’assure que cela ne posera pas de problème de
délai, et que ma maison sera bien alimentée en gaz avant mon déménagement prévu
fin novembre : je prie pour que ce soit vrai !
A partir du 26
octobre, je pars respirer un peu durant une petite semaine : c’est les
vacances ! Des vraies vacances…
Je pars, mais pour autant, les travaux continuent : le
terrassier, et le peintre sont à l’œuvre, et c’est également la semaine de la
pose de la cuisine !
Lorsque je rentre début novembre, les choses ont plutôt bien
avancé… Voyez plutôt !
Retour de vacances : la cuisine est posée ! |
Retour de vacances : la cuisine est posée ! |
Retour de vacances : la cuisine est posée ! |
Fin des travaux de terrassement : allée d’accès à la maison vue de la rue |
Et cela ne s’arrête pas là : la première semaine de
novembre, mon terrassier me réalise l’enrochement en extrémité de mon terrain.
J’avoue que le résultat est plutôt réussi et très impressionnant.
Il restera un petit détail à régler : c’est la rehausse
de cuve au-dessus de la pompe de relevage qui est trop haute : j’en parle
au terrassier, et lui demande de me trouver une rehausse qui fasse 20 centimètres
de moins en hauteur.
Malheureusement, et comme souvent, il est des détails qui
n’en sont pas ! Et je vais me trainer cette verrue verte pendant plusieurs
mois…
Novembre :
dernière ligne droite…
Ca y est ! L’échéance finale approche à grands
pas !
Du 11 novembre au 4
décembre, je suis en congés pour gérer le déménagement et les derniers
travaux associés, et par conséquent, préparer l’emménagement dans cette maison
toute neuve.
Pour emménager sereinement dans ma nouvelle maison, j’ai
identifié les travaux minimum qu’il me faudra réaliser : l’aménagement intérieur
des placards afin de pouvoir ranger les affaires, la pose d’une boite aux
lettres pour recevoir le courrier, et le raccordement des pompes de relevage
afin de pouvoir évacuer l’eau de la maison…
Pour l’aménagement des placards, ce sont les troisièmes que
je fabrique sur mesure. L’avantage, c’est que j’améliore la technique à chaque
fois ! J’ai 5 placards dans la maison : 1 dans chacune des 3 chambres,
1 dans l’entrée, et 1 dans la salle de bain.
Les plans sont identiques pour les trois chambres, et
simplement adaptés à la dimension réelle du placard ; pour l’entrée, ce
sera une penderie et des étagères au dessus ; dans la salle de bain, ce
sont des étagères hautes qui sont prévues.
Les matériaux et accessoires sont parfaitement identiques
pour l’ensemble des placards :
- planches de mélaminé 250x50x1,8,
- barres de penderie à poser sur sabot mural,
- crémaillères pour les petites étagères des chambres (4 crémaillère par placard) avec les taquets d’étagères associés (4 taquets par étagère),
- équerres plastique d’ameublement,
- chevilles Crampon diamètre 6 (bien plus pratique et rapides à poser que les chevilles Molly et largement suffisantes),
- vis de 3,5x35 ou 3,5x40 pour les chevilles,
- petites vis de 16mm pour fixer les crémaillères et les équerres d’ameublement dans le mélaminé qui fait 18mm d’épaisseur.
- N'oubliez pas de vous munir d'une bonne perceuse / visseuse / dévisseuse !
Voici ce que ça donne dans les chambres :
Il me faut également mettre la maison en fonctionnement, et
cette opération représente beaucoup d’interventions différentes qui
s’enchaînent très vite :
- Le 15 novembre c’est le raccordement physique de la maison à l’électricité avec l’intervention de ERDF (ENEDIS maintenant)
- Le lendemain, 16 novembre, j’ai droit à la mise en service de l’électricité et du gaz
- Deux jours plus tard, le 18 novembre, c’est la pose de la pompe à chaleur et la mise en service de la chaudière
- Le 23 novembre, 3 jours avant mon déménagement, j’ai enfin un rendez-vous avec l’électricien pour le raccordement des pompes de relevage ! Ouf ! On pourra utiliser les toilettes !
- Le 24 novembre, c’est au tour du plombier de revenir pour un problème de radiateurs qui ne chauffent pas…
Evidemment, dans le même temps, il me faut préparer tous les
cartons en prévision du grand jour… Et bien entendu, durant cette période, vous
multipliez les allers-retours entre les deux habitations. Ca fait des journées
bien remplies…
- Le 25 novembre, je termine enfin mes cartons, je récupère le camion… Tout est prêt !
Pour organiser le déménagement, comme beaucoup de monde, je
choisis l’option du DIY. Pour cela, il me faut : un camion, des cartons et
le nécessaire qui va avec (scotch, papier bulle, etc.), et des amis pour la
main d’œuvre le jour J !
Le camion que je
pensais louer, on m’en prête un de 20m3…
Les cartons, je
vais les acheter chez DéménagerSeul.com :
ils ont une boutique sur internet, mais également des magasins physiques, et
des cartons de très bonne qualité. J’étais déjà allé chez eux pour mon
précédent déménagement : c’est simple et efficace car ils ont tout ce
qu’il faut.
Quant aux cartons, après les avoir utilisé une fois, je vais
les revendre à moitié prix sur Leboncoin.
Les amis, je les
préviens, et comme je n’ai que des supers amis, ils seront bien là pour
m’aider !
Arrivée dans la
troisième maison !
Le 26 novembre, le
grand jour est arrivé : je vais enfin emménager dans ma troisième
maison !
Une maison, c’est toujours un projet de longue haleine,
parsemé de multiples péripéties… Pour celle-ci, j’ai eu l’impression que ça ne
se terminerait jamais, et j’ai du mal à croire que j’arrive enfin au bout de ce
projet…
… Ce jour-là, j’ai le camion stationné devant chez moi, et ma
compagne et mes amis sont tous là pour m’aider ! L’un d’eux est d’ailleurs
venu avec une autre camionnette de 10 à 15 m3. C’est nickel !
Une simple formalité :
on démarre peu après 8h le matin, et à 13h, tout est terminé ! On passe à
l’apéro et à table !
Bien entendu, j’ai encore du pain sur la planche… Par
exemple, voyez plutôt le garage :
Enfin le temps de la première nuit est arrivé : on
verra donc plus tard pour les détails de rangement et les derniers équipements…
S’installer dans
une nouvelle maison…
Une semaine plus tard,
le garage sera parfaitement rangé avec la voiture qui rentre à l’intérieur… Si,
si, je vous jure !
Parmi les menus détails restant, en dehors du rangement de
la maison, le 30 novembre, je fais
mon état des lieux de sortie de mon ancien logement : cette fois-ci, les allers-retours
sont vraiment terminés !
Le même jour, j’ai un rendez-vous pour l’installation du
téléphone… La prochaine étape, sera le raccordement au réseau deux semaines
plus tard.
Dans l’intervalle, il va juste falloir réapprendre à occuper
ses soirées !
Pour internet, je choisis la sécurité : il s’agit d’un
nouveau lotissement, avec une adresse que personne ne connait, et avec tous les
soucis que j’ai pu avoir pour le raccordement des autres équipements, je
choisis de ne pas prendre de risque en souscrivant un abonnement Internet+TV à
Orange…
… Et effectivement, tout se passe bien… Là, franchement, je
ne m’y attendais pas !
Le 13 décembre,
J’ai un rendez-vous avec l’installateur de la chaudière pour un petit
souci : il fait 21° la nuit et 18° dans la journée ! Cherchez
l’erreur ? Heureusement, il trouve avec l’aide de la hot line du
fabricant.
Pour ceux qui ont suivi, ma chaudière est un modèle Atlantic Hysae Hybrid 6000 : sur cette chaudière, comme sur d’autres
j’imagine, il y a une fonctionnalité qui permet d’avoir de l’eau chaude plus
rapidement en la chauffant régulièrement dans le circuit. Cette fonctionnalité
est parfaitement documentée. Ce qui ne l’est pas c’est, d’une part que
l’activation de cette fonction est mauvaise pour la longévité de votre matériel
et va provoquer un entartrage beaucoup plus rapide, et d’autre part que
l’activation de cette fonction est prioritaire sur le chauffage… D’où le non
fonctionnement du thermostat !
Les explications de quelqu’un qui connaît mal son matériel
sont plutôt amusantes, et c’est bien souvent n’importe quoi ! J’ai eu
l’occasion encore une fois de le vérifier…
Bref ! C’est une fonctionnalité inutilisable que je
désactive aussitôt.
Puisqu’on parle de chaudière, je crois que je n’arriverai
jamais à comprendre pourquoi un appareil aussi moderne et sophistiqué n’arrive
pas à chauffer les deux circuits en même temps, sachant qu’il commande 2
dispositifs : la pompe à chaleur pour le circuit de chauffage, et le gaz
pour l’eau chaude. On est resté sur les limites d’utilisation des chaudières d’ancienne
génération qui n’étaient équipées que d’un seul dispositif. Si vous trouvez un
modèle capable de faire les deux en même temps, faites-moi signe !
Tous ces petits ennuis sont réglés, et progressivement, je
prends pleinement possession des lieux… Et enfin le chauffage et la production
d’eau chaude sont franchement performants.
Une nouvelle vie
démarre enfin !!!
Les premières
semaines…
Le temps passe, et après avoir profité d’un très bon et
joyeux noël en famille dans ma nouvelle demeure, l’année 2017 arrive :
quelques petits détails appréciables viennent ponctuer ce début d’année.
Tout d’abord, c’est la mairie de ma commune qui invite les
nouveaux habitants pour leur souhaiter la bienvenue. Cela permet de faire la
connaissance des personnes qui se sont installées récemment, mais également des
personnes qui participent à la vie du village… La mairie offre à tout le monde
un petit cadeau de bienvenue que j’ai trouvé extrêmement sympathique.
Enfin, OC Résidences fait réaliser des enquêtes de
satisfaction auprès de ses clients. J’y ai aussi droit en ce début d’année.
Pour cela, ils passent par un prestataire spécialisé dans l’évaluation des
entreprises de travaux et artisans, ELDOTRAVO
que je ne connaissais pas. Ils vous appellent directement, et avec votre
accord, prennent votre témoignage pour le publier sur leur site.
Pour ce qui concerne OC Résidences à Toulouse, les enquêtes
sont accessibles sur ce lien : https://www.eldotravo.fr/pro/oc_residences_toulouse
Pendant ce temps
dans le lotissement…
Fin octobre, chantiers démarrés (en bleu) autour de mon terrain (en jaune). |
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, ma maison. |
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès |
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. On tourne légèrement vers la gauche |
Vue du lotissement à partir de la rue devant mon chemin d’accès. Au fond, le macro-lot, devant le chantier du lot n°52 |
Vue du lotissement face à mon chemin d’accès. Après un début de construction à grande vitesse, plus rien n’avance |
Vue du lotissement à partir de la rue devant lot n°35 en regardant vers ma maison |
Epilogue…
Revenons quelques mois en arrière…
C’est la fin du mois de septembre, et je viens de prendre
possession des clefs de cette nouvelle maison.
Durant cette période, je reçois également quelques documents…
Des documents de certifciation.
Oui, car la construction est censée répondre à un certain
nombre de normes : encore faut-il pouvoir le prouver !
J’ai donc rapidement entre mes mains :
- Un document rempli par OC Résidences qui décrit les caractéristiques complètes de l’habitation, tant pour la construction, que pour les équipements
- Une « attestation de la prise en compte de la règlementation thermique à l’achèvement des travaux »
- Le « diagnostic de performance énergétique » : un document de 5 pages indiquant une date d’expiration en 2026. La validité de la certification est donc de 10 ans.
Les 2 derniers documents sont produits et certifiés par la
société NRJ DIAGS. Ils
contiennent tout un tas d’informations avec des chiffres… Et se concluent par
un tampon de la société émettrice :
Ma troisième maison
est RT 2012 !
Vous voici arrivé au terme de cette épopée
commencée il y a 2 ans et demi…
La construction en elle-même est terminée,
et si vous avez tenu jusque-là, je n’aurai qu’une chose à dire :
bravo ! Avec une telle patience, vous êtes prêts à faire construire une
maison vous aussi…
… Pour autant, je vais continuer à faire
vivre ce blog… Enfin je vais essayer !
… Le prochain chapitre constituera un
« After » : il poursuivra cette histoire et sera consacré aux
divers travaux réalisés depuis le début de l’année. Avec ça, vous saurez
vraiment tout ce qu’il y a à savoir sur la construction, avant, pendant, et
après… et vous serez fin prêts à vous lancer !
Pour la suite, j’ai quelques idées, mais on
verra ça plus tard !
Bonjour Christophe, merci pour la citation, nous sommes ravis que votre projet de construction ce soit bien déroulé.
RépondreSupprimerMerci d'avoir partagé votre expérience sur Eldotravo pour aider vos voisins à choisir un bon professionnel pour leurs travaux :)
Hugo Eldotravo