jeudi 10 décembre 2015

Chapitre 4 : Le dossier avance

Signature du prêt, et constitution du dossier de permis de construire

Le 16 décembre 2014, j’ai enfin mon rendez-vous pour signer le dossier de prêt définitif. Ma demande finale est donc de 93.000€ sur 12 ans.

Parfois, les choses se passent mieux que prévu : c’est le cas de ma visite pour signature à la banque.

En effet, entre le moment où j’ai signé la première offre de prêt et la signature effective, les taux ont baissé, et celui de mon prêt passe de 2,15% à 1,95%. Mécaniquement, cela entraine également une baisse de l’assurance qui me coutera désormais 7.757€ sur la durée du prêt. Parfois, ça vaut le coup d’attendre !

Désormais, mon budget est bouclé, et je vais pouvoir passer aux choses sérieuses… Enfin, plutôt attendre l’obtention de mon permis de construire dans un premier temps !


Pour mon dossier de permis de construire, tout s’enchaîne très rapidement, et tout se passe le 10 novembre :
  • A 10h, je signe un exemplaire du dossier chez le constructeur ;
  • 13h, je suis chez moi, et je signe tous les exemplaires à déposer en mairie, à savoir : 5 dossiers complets et 5 dossiers simplifiés pour la mairie, 2 dossiers complets pour le constructeur, 1 dossier complet pour la banque ! Ça en fait des parafes et des signatures…
  • 15h, en ce jour de pont (oui, car le 11 est férié), j’effectue le dépôt de tous les dossiers destinés à la mairie, en échange d’un récépissé de dépôt signé et tamponné par eux ;
  • A 16h, je dépose les 2 exemplaires ainsi qu’une copie du récépissé de la mairie chez le constructeur ;
  • Il ne me restera qu’un exemplaire à déposer à la banque afin de lever la dernière condition d’obtention définitive de mon prêt. Un tout petit détail.
A partir de maintenant, l’administration a 1 mois pour me demander des compléments d’information si nécessaire, et si tout va bien, j’aurai mon permis de construire au plus tard dans 2 mois, soit le 10 janvier 2015.


Le budget du projet de construction

Mon budget global finalisé est d’un peu plus de 273.000€ qui se décomposent ainsi :

  • Maison, Assurance Dommage Ouvrage incluse : 140.000€
  • Terrain de 347m2, viabilisé : 90.000€
  • Frais de notaires et provisions diverses : environ 8.200€
  • Taxe Locale d’Equipement et PFAC : provision de 5.600€
  • Taxe d’Aménagement : provision de 3.250€
  • Etude de sol : 1.350€
  • Raccordements et évacuations : 4.700€ avec une inconnue sur l’évacuation des terres qu’il faudra sortir du terrain qui est trop petit pour permettre un étalement. Avec des fondations à 2 mètres, ça va faire du volume, mais j’ai peut-être une solution d’évacuation gratuite.
  • Compteur EDF : environ 500€
  • Les frais bancaires pour le dossier de prêt : 1981,50€ après négociation avec la Société Générale.
  • Et enfin, un budget de prévoyance pour aménagement de la maison et travaux divers d’un peu plus de 17.500€
A propos des taxes, vous constaterez qu’il est extrêmement compliqué d’obtenir des informations fiables qui vous permettraient de savoir à l’avance ce que chacune d’entre elle va vous coûter. A titre d’exemple, je vous mets au défi de calculer votre Taxe d’aménagement avec ce calculateur on ne peut plus officiel (fichier Excel ou Open Office) disponible sur un site gouvernemental ici : Calcul de la taxe d’aménagement

Il est très important de prévoir un budget pour les travaux divers et l’aménagement de votre maison, car, sauf si vous avez les moyens de financer un projet complet livré clés en main, il reste beaucoup de travaux à faire une fois la maison livrée. Si le constructeur est conciliant, comme le mien, alors vous pourrez réaliser ces travaux durant la construction. Je vous engage à vérifier ce point avant de signer votre contrat.

Il s’agit principalement des travaux de peinture, revêtements de sols dans les pièces de nuit, portes et aménagements de placards, aménagement de la cuisine, paroi de douche, …

Et quand vous avez un jardin, il ne faut bien évidemment pas oublier les extérieurs : clôture qui peut être rendue obligatoire avec des contraintes à respecter en fonction des règles d’urbanisme, portail et éventuellement un portillon, sonnette ou interphone, boite aux lettres, une terrasse, arrosage automatique, et enfin le jardin en lui-même avec une tondeuse à gazon si jamais vous venez d’un appartement.

Pour le jardin, je vous conseille du gazon partout pour commencer. Votre jardin sera praticable et agréable, et vous pourrez en profiter rapidement. Cela vous laissera le temps de réfléchir à l’aménagement final. C’est ce que j’ai fait pour mes 2 maisons précédentes.

Concernant la construction en elle-même, quelques modifications sont intervenues dans les plans définitifs :

  • La maison est légèrement plus grande : les murs extérieurs ont été poussés pour une maison plus large de 20cm.
  • La douche a été déplacée pour pouvoir installer un bac au ras du sol de 180cm de longueur x 75cm de largeur.
  • Les Portes intérieures qui n’étaient pas conforment à ma demande sont désormais en 83cm au lieu de 73cm. Croyez-moi si je vous dis qu’avoir des ouvertures un peu plus larges est très important au quotidien, et cela même si on est en pleine possession de ses moyens et sans handicap particulier.
  • Une terrasse de 6m par 3m est prévue dans la construction, et sera intégrée à la dalle de la maison sur vide sanitaire.

Voici ci-dessous les plans définitifs, ainsi que le tableau des surfaces associé.

Plan définitif maison OC Résidences, dossier du permis de construire
Plan définitif déposé pour permis de construire



Tableau définitif des surfaces de la maison OC Résidences
Tableau des surfaces de la maison

Mon dossier est maintenant bouclé, le permis de construire est sur les rails, et il n’y a plus qu’à attendre… A moins que ?


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire